Valoriser ses restes de cuisine, grâce au Bokashi

Mis à jour le
16/4/23

Les déchets sont composés à 90% d’eau, ce qui les rend très difficiles à brûler. Lorsqu’ils sont déposés dans les sacs blancs des ordures ménagères, ils sont envoyés à l’incinération. Or cela ne fait pas de sens puisqu’ils peuvent au contraire être convertis en énergie (par méthanisation) et en compost.

Il est donc important de trier et de valoriser nos restes de cuisine. Des tournées en porte à porte pour récolter les déchets de cuisine comme les déchets verts. Ces matériaux sont ensuite valorisés par méthanisation. Par ce biais, il est créé du compost et du biogaz. Une action annuelle de vente de compost est organisée par la Municipalité.

Tri des déchets de cuisine

Garder ses restes durant une semaine en été, voire un mois en hiver, est malcommode pour des raisons d’odeurs, d’insectes et/ou de place, sauf s’il y a un container extérieur adapté.

A Echandens, de nombreux habitants de villas disposent d’un jardin et peuvent ainsi créer un compost directement chez eux. Pour ceux qui ne le souhaitent pas ou n’y ont pas accès, il existe également des techniques de compostage sur balcon.

Un exemple: la technique du Bokashi, originaire du Japon. Les déchets alimentaires sont transformés en un engrais de haute qualité par fermentation. Contrairement à d’autres méthodes de compostage, le Bokashi peut être utilisé directement dans la cuisine, car les déchets ne pourrissent pas et ne dégagent donc pas de gaz malodorants. De plus, le bac Bokashi est étanche, ce qui en fait une solution idéale pour les fermiers urbains et les jardiniers amateurs qui n’ont pas de jardin ou de compost.

Utilisés en tant qu’engrais, les restes de cuisine permettent d’obtenir des plantes plus vigoureuses, des récoltes abondantes et des légumes savoureux en fournissant à la terre une grande variété de micro-organismes et de nutriments de qualité. Cette méthode consiste à ajouter des micro- organismes efficaces à de la matière organique en milieu anaérobie pour la fermenter.

Contrairement au compostage qui nécessite un long processus de maturation pour éliminer les substances toxiques générées par la putréfaction, le Bokashi est un processus de fermentation qui transforme rapidement le matériel organique en substances assimilables par les plantes. Les acides lactiques préservent et améliorent toutes les qualités nutritives du Bokashi, et les plantes bénéficient d’une alimentation pleine de vitalité.

En ajoutant des micro-organismes efficaces à la matière organique, on obtient une matière fermentée qui permet d’avoir un substrat de qualité en seulement une à deux semaines. Une fois intégré à la terre, le Bokashi active les micro-organismes déjà présents et secrète des acides aminés que les plantes peuvent assimiler. Les plantes se développent dans un environnement sain et stable, les champignons ne trouvent pas de points d’ancrage et les gastéropodes se reproduisent moins.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?