Portraits de la transition: Des investissements utiles aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité

Mis à jour le
1/5/25

Masson & Cie SA est une entreprise familiale spécialisée dans le commerce et le conseil des matériaux de construction, carrelages et aménagements extérieurs, située à Echandens depuis plus de 2017. À sa tête, Bertrand Crolla a à cœur le maintien des emplois et de conditions-cadre. Son but est de s’assurer que les entreprises puissent continuer à travailler sereinement dans les années à venir, et il peut aussi se targuer d’avancées significatives en termes de durabilité. «J’estime que chaque entreprise doit réfléchir à ce qu’elle peut faire et engager des investissements non seulement utiles à l’entreprise mais également à la collectivité, tant que possible, explique le directeur et administrateur de la société. On sait tous qu’il y a un effort à faire, mais je n’aime pas le dogmatisme. Il faut trouver des solutions concrètes pour les gens.» À ce titre, l’entreprise Masson innove sur plusieurs aspects ce qui rend cette entreprise échandelière moderne et avant-gardiste. 

La preuve par deux projets concrets:

1. Panneaux photovoltaïques

Au moment de la construction du bâtiment, il était évident pour l’entreprise et son directeur qu’il fallait privilégier les solutions qui allègent les charges, à savoir l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques. Récemment, la société a complété le toit de son bâtiment administratif en panneaux photovoltaïques. « Cette décision a été prise en 2022 au moment de la crise énergétique, avec les annonces de potentielles pénuries d’électricité, nous voulions pouvoir être autonomes.» Cette installation permet, dans les meilleures conditions d’ensoleillement, de couvrir une très grande part de la consommation électrique de l’entreprise et de remettre également une partie dans le réseau. «Durant dans les beaux jours, un tiers de la production est pour nous, et les deux tiers restants repartent dans le réseau.» Un contrat a également été signé avec la Romande Energie, qui utilisera environ 3'000 m2 de surfaces de toiture des dépôts pour injecter la totalité de cette production dans son réseau. La puissance de cette installation est de 735706 kWh. À titre de comparaison, la consommation annuelle en Suisse d’un ménage-type de quatre personnes se monte 4 050 kWh. «Ces toits peuvent être utiles à la collectivité, il y a beaucoup de questions techniques à régler, mais une fois que tout sera opérationnel, nous aurons tous atteint notre but.» 

2. Borne de recharge
L’entreprise a été pionnière dans l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique sur le territoire communal. Une première borne a été installée en 2017 déjà, en partenariat avec une entreprise spécialisée. «Nous avons pensé aux clients ou entreprises de la région qui viennent en rendez-vous dans le quartier et il n’existait pas de borne publique dans la commune. Nous savions que l’entreprise Green Motion proposait l’installation de borne de recharge à leur charge. L’idée nous a séduit, nous ne sommes pas vendeur de courant après tout.» Il y a trois ans, après la fermeture de leur succursale d’Echallens, deux bornes ont été récupérés et installées, à disposition principalement de la direction et des employés. «Nous avons saisi les opportunités qui se présentaient à nous.» Ces installations ont pleinement leur sens dans une zone d’activité où les véhicules sont parqués durant la journée, qui correspond à la période la plus propice à la recharge de batterie en cohérence avec la production photovoltaïque renouvelable. Les habitudes doivent à présent évoluer. Par le passé, l’électricité était surproduite durant les nuits car provenant des centrales nucléaires. Aujourd’hui, l’électricité photovoltaïque est abondante durant les journées, lorsque les personnes sont au travail ou en déplacement, typiquement dans des zones d’activité.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Les défis de la forêt d'Echandens

Mélanie Ledoux est depuis août 2023 la garde-forestière qui s’occupe des forêts d’Echandens. Un métier qui a connu de profondes mutations ces dernières années. L'année 2024 a ainsi été marquée par des défis majeurs, entre conditions climatiques extrêmes et pressions sanitaires. Entretien avec celle qui est responsable de la santé de nos forêts.

Échangeons à Echandens!

Un projet né des Assises pour le Climat met en relation des particuliers pour des échanges.

Marquages piétons sur plusieurs chemins communaux

Afin d’améliorer la sécurité des piétons et de favoriser la mobilité douce, des marquages de continuité piétonne ont été réalisés sur plusieurs axes d’Échandens: les chemins du Lizet, de la Riaz, du Stand, des Utins et des Vignes.