Qui?

La Municipalité et ses citoyens

Échandens a décrété la lutte contre les changements climatiques comme étant l’une des grandes priorités de la législature. Pour ce faire, la Municipalité, qui veut se montrer exemplaire dans cette thématique, a défini 13 objectifs ainsi qu'un plan d'action. Mais pour avancer dans la transition écologique, l'effort doit être collectif. Le projet Horizon 2026 permet ainsi à chaque citoyenne et citoyen de faire sa part en rassemblant des données propres à la région, proposant des pistes d’actions concrètes et des ressources pertinentes.

Quoi?

Un projet commun pour un avenir durable

Il est prouvé qu’il est aujourd’hui plus coûteux de continuer dans la voie actuelle que de protéger notre planète. Mais devant l'urgence climatique, les bonnes volontés se trouvent parfois démunies. Avec Horizon 2026, Échandens se dote d'un outil qui offrent informations, actions et ressources pour que chacun puisse entreprendre des démarches en faveur de l'environnement. Un suivi régulier permettra de d'informer sur les progrès effectués.

Comment?

Des objectifs s.m.a.r.t.

Pour que chacune et chacun soit convaincu·e que ses efforts sont utiles pour la transition écologique, il faut que les objectifs soit spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et définis dans le temps (s.m.a.r.t.).
La base des 13 objectifs choisis pour Échandens se trouve dans les Objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations unies. Les ODD doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU, dont la Suisse, d’ici à 2030. Cela signifie que tous les pays et les régions sont appelés à relever conjointement les défis urgents de la planète.
Les 13 objectifs définis dans le projet Horizon 2026 sont spécifiques à la situation d'Échandens. Ils concernent la présente législature, qui se termine en 2026. Un suivi régulier permettra d'informer sur les progrès effectués.

Quand?

Dès aujourd’hui et pour l’avenir

L'humanité toute entière doit relever les défis du changement climatique. Nous nous trouvons à un tournant. C'est dès aujourd'hui que nous devons toutes et tous avancer dans la bonne direction, prendre les bonnes décisions pour nous permettre d’aller vers un monde où nous maintenons nos ressources, un monde qui puisse être viable pour les générations futures.