Échangeons à Echandens!

Ça y est, vous avez enfin acheté le miroir qu’il fallait pour votre intérieur, ou la télévision murale dont vous avez toujours rêvé. Faut-il vraiment acheter une perceuse à percussion pour faire quatre trous et ensuite oublier cet outil à tout jamais?
Pas vraiment, car il existe d’autres solutions: on peut par exemple demander à ses voisins. Etant donné qu’une perceuse passe la majeure partie de sa vie dans un placard ou à la cave, votre voisin sera sans doute heureux que sa perceuse serve enfin après cinq ans sans usage. C’est encore mieux lorsque vous n’êtes pas sûr de comment utiliser cet outil et qu’il accepte de percer vos murs pour vous, après tout ça ne prend qu’une douzaine de minutes. Finalement cela vous aura permis d’économiser de l’argent, de réduire votre consommation, et de faire mieux connaissance avec votre voisin.
On donne souvent l’exemple de la perceuse, mais en réalité il y en a beaucoup d’autres. Depuis notre arrivée à Echandens, il y a deux ans, nous avons par exemple pu aider nos voisins de diverses manières en prêtant une béquille, un mixeur, un aspirateur, un set pour faire du karaoké, un projecteur, un snowboard enfant ou en donnant des couches en plein dimanche pour quelqu’un qui n’en avait plus. Après tout on ne sait jamais dequoi on pourrait avoir besoin un jour et il est agréable de savoir qu’on peut compter sur notre communauté. De notre côté, nous avons pu emprunter:une chaise haute pour la tester avant de l’acheter, un paddle pour l’utiliser quelques fois sur le lac, un aspirateur(car le nôtre nous avait lâché) et même une remorque vélo.
Mais comment faire lorsqu’on ne connaît pas forcément ses voisins? Et comment s’y prendre pour demander à de nombreuses personnes si elle sont ce dont vous avez besoin?
Lors des assises du climat du 22 novembre 2022, les habitants d’Echandens ont pu réfléchir à des solutions citoyennes à mettre en place afin de limiter notre impact écologique. C’est suite à cet évènement qu’une idée a germé: proposer aux Echandeliers d’échanger des biens et des services et contribuer ainsi à réduire notre surconsommation et gaspillage, tout en renforçant notre communauté. Nous avons été 8 citoyens à nous rencontrer régulièrement pour trouver une solution: Muriel Andrey, Karin Favre, Tiffany Jaquet, Ayah Khubieh, Anne Pfluger, Daniel Rupp, Heidi Willhalm et Roger Willhalm. Ça n’a pas été une tâche facile car il y avait plusieurs points à prendre en compte, notamment la question des responsabilités dans la situation d’un prêt ainsi que l’outil qui permettrait de mettre en contact les personnes intéressées.
Nous avons finalement opté pour une solution pratique: la communauté WhatsApp «Echanges à Echandens».
Rejoignez dès maintenant la communauté en scannant le code QR ci-dessous ou en contactant l’équipe au tél. 079 138 77 74. Vous pouvez ensuite poster un message dans le groupe en spécifiant l’objet ou le service dont vous avez besoin. Si une personne de la communauté peut vous aider, elle vous contactera directement afin d’organiser l’échange.Au plaisir d’échanger avec vous.
Retrouvez toutes les informations ainsi qu’une charte de bon usage, sur le site internet dédié.

D'autres actualités

Les défis de la forêt d'Echandens
.jpg)
Portraits de la transition: Des investissements utiles aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité
