Une semaine de sensibilisation à l’UAPE

Mis à jour le
25/6/24

Depuis environ 2 ans, le personnel et les enfants de LaParent’Aise s’engagent pour limiter le gaspillage alimentaire. Plusieurs mesures ont été prises en ce sens, comme entreprendre des discussions avec le traiteur qui livre les repas, adapter les quantités de nourriture commandée ou permettre au personnel de la structure et de la Commue d’emporter des restes quand il yen a. Des efforts qui ont porté leurs fruits: «Nous avons mené des mesures pour estimer quelle quantité de déchets alimentaires finissait au compost. Nous sommes passés d’un compost rempli à 80% à 40% », explique Ines Marouani, Directrice de l’UAPE. Lors d’un récent colloque de l’équipe éducative, il a été relevé que les enfants de 1P et 2P laissaient à nouveau beaucoup de nourriture sur leurs assiettes à la fin des repas. «Nous avions prévu une visite du Centre de tri, nous en avons profité pour créer toute une semaine sur la thématique du développement durable», explique la directrice.

En plus de la visite du Centre de tri le jeudi, menée par un employé de la Voirie et qui a permis de comprendre les différentes filières du recyclage et l’importance du tri, la Parent’Aise a mis sur pied différentes activités. Lundi, les enfants ont effectué une tournée de ramassage des déchets avec des employés de la Commune ainsi que la décoration de nouvelles poubelles installées sur le terrain rouge.

Mardi, une représentante de l’association Zero Waste est venue durant la pause de midi pour expliquer les effets du gaspillage alimentaire. «Le message est toujours beaucoup plus efficace quand c’est une personne professionnelle venue de l’extérieur qui le transmet, explique InesMarouani. Elle a notamment utilisé une image très intéressante, celle de l’estomac «oiseau» ou «lion», afin que les enfants puissent évaluer leur faim avant de se servir. On va garder cette expression pour la suite. L’intervenante a également rappelé aux enfants qu’ils avaient bien entendu le droit de manger, que c’était important de bien se nourrir pour grandir.» Cette intervention a été suivie par une visite d’une ferme à Denges, afin de sensibiliser les enfants aux aliments locaux et de saison. «Actuellement, nous commandons nos fruits et légumes chez notre traiteur. Nous examinons notre budget afin d’évaluer si nous pourrions nous approvisionner plutôt dans une ferme locale.»

La semaine a été conclue vendredi par un atelier de bricolage upcycling. «Nous avons récupéré deux chaises au Centre de tri et les avons transformés en banc, que nous installerons dans la cour.» Des boîtes de conserves ont aussi trouvé une deuxième vie en accueillant des herbes aromatiques et une vieille cabane à oiseaux a été poncée et vernie.

Ines Marouani tire un bilan très positif de cette semaine.«Les enfants ont adoré, nous avons reçu beaucoup de retours enthousiastes des parents et pour ma part, je suis très touchée de la collaboration avec la Commune sur ce projet ». La directrice relève l’importance de montrer dès le plus jeune âge le rôle des petits gestes qui peuvent avoir de grands effets.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

No items found.

Concours: 5000 francs pour votre projet durable?

Avez-vous une idée pour un projet innovant en lien avec l’énergie, la mobilité, la gestion des déchets, l’usage de l’eau ou la biodiversité à Echandens?

Portrait de la transition: Mayya Racle Le choix du local et de saison, avec toujours l’humain au centre

Cette maman et entrepreneuse avivant à Echandens a fait des choix pour réduire l'impact environnemental et social de son activité de cake designer.

Les crottes, des déchets pas comme les autres

Depuis quelque temps, la Commune reçoit une recrudescence de plaintes liées à la présence de déjections canines sur la voie publique ou dans les champs.