Une fête pour les Abbesses

Mis à jour le
6/4/25

Un soleil radieux, des visages souriants, de grandes tablées enjouées, des discours enchantés: la Fête des Abbesses peut sans hésitation être qualifiée de succès. En effet, c’est la foule des grands jours qui s’est déplacée le 4 avril dernier sur les hauts du village afin de célébrer un nouveau chapitre pour ce domaine viticole. Le 16 décembre dernier, la Municipalité d’Echandens avait annoncé l’acquisition du prestigieux domaine des Abbesses, grâce à un accord conclu avec Philippe et Roselyne Martin. Une passation historique: la famille Martin était propriétaire du domaine depuis 1836, et Philippe et Roselyne Martin représentent la 6 e génération de Martin à exploiter ces terres.


La route des Abbesses était fermée à la circulation et de grandes tablées étaient installées, pour permettre aux habitants de prendre possession des lieux. Des circuits de Petit Train à travers les Abbesses et plus largement le village étaient aussi proposés, ainsi que des visites de cave, pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Au moment des discours, Jerome de Benedictis a souligné l’importance du domaine des Abbesses pour le village, et la région, les événements traversés durant ces siècles, mais aussi, sur un ton plus léger, la tradition de boire un verre dès que l’occasion se présente. Il va sans dire que l’occasion était belle d’inviter toutes les personnes présentes à lever leurs verres à la santé de la famille Martin. Le Syndic a ensuite remis le mérite échandelier à Philippe Martin, pour le remercier de son implication et d’avoir fait briller le village bien au- delà de ses frontières.


Pour symboliser ce nouvel élan, un platane avait récemment été planté sur l’esplanade, il remplace désormais le grand tilleul qui dominait les Abbesses et marquait l’entrée de la ferme. Le 4 avril, une capsule temporelle a été glissée dans les racines de cet arbre qui va veiller sur les futures générations d’Echandeliers et d’Echandelières. À l’intérieur de cette capsule se trouve notamment une bouteille de Clos des Abbesses de 2024, un exemplaire du Journal d’Echandens, la liste des conseillers communaux qui ont accepté l’acquisition du domaine et une copie du discours prononcé par le Syndic le jour de la fête.

De grands panneaux explicatifs ont également été dévoilés à cette occasion. Ils présentent un historique du domaine ainsi que des anecdotes sur la vie aux Abbesses au fil des décennies et des saisons. Merci à la famille Martin d’avoir partagé ses souvenirs et mis à disposition des documents, pour la plupart très anciens, qui ont permis la réalisation de ces panneaux. Ces derniers sont consultables sur l’esplanade en tout temps.

L’histoire des Abbesses continue de s’écrire, et c’est la fratrie Perey, Solange, Lucie et Tristan, qui exploitent les vignes depuis 2008 et font briller les breuvages d’Echandens loin à la ronde. Bonne continuation à eux et longue vie au domaine des Abbesses!

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Les défis de la forêt d'Echandens

Mélanie Ledoux est depuis août 2023 la garde-forestière qui s’occupe des forêts d’Echandens. Un métier qui a connu de profondes mutations ces dernières années. L'année 2024 a ainsi été marquée par des défis majeurs, entre conditions climatiques extrêmes et pressions sanitaires. Entretien avec celle qui est responsable de la santé de nos forêts.

Échangeons à Echandens!

Un projet né des Assises pour le Climat met en relation des particuliers pour des échanges.

Portraits de la transition: Des investissements utiles aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité

Bertrand Crolla, directeur et administrateur de Masson & Cie SA.