Soyez créatifs avec vos restes!

Mis à jour le
30/1/23

Environ un tiers de aliments est perdu ou gaspillé entre le champ et l’assiette, principalement au sein des ménages. En Suisse, nous produisons 90 kilos de déchets alimentaires par an et par personne. Pour une famille de quatre personnes, cela représente environ 2000 fr. de denrées qui partent à la poubelle. Ceci à une incidence sur l’environnement: quand on jette une banane, on jette aussi les 160 litres d’eau nécessaires à sa production.

Le système alimentaire représente environ 28 % de l’empreinte totale de la Suisse, dont un quart provient des pertes alimentaires évitables. En avril 2022, la Confédération a adopté un plan d’action visant à réduire de moitié d’ici à 2030 les pertes alimentaires en Suisse par rapport au niveau de 2017.

Chez soi, il existe de nombreuses possibilités pour éviter que des aliments non consommés ne finissent à la poubelle. Des gestes simples à adopter au quotidien. Parmi ceux-ci:

Les courses

Planifiez vos repas, notamment en examinant le contenu de vos placards avant de partir en magasin, constituez une liste et tenez-vous-y (30 à 60% des achats sont compulsifs), ne faites pas vos achats le ventre vide, et ne cédez pas aux sirènes des promotions (est-ce que vraiment, vous les mangerez, ces 3 paquets de tortellinis en action?)

Le stockage

Conservez les aliments correctement: certains nécessitent d’être mis au frigo, d’autres à l’abri de la lumière. A noter que certains fruits dégagent un gaz appelé ethylène qui fait mûrir prématurément les autres fruits aux légumes. C’est le cas des pommes, poires, abricots ou pêches.

Les restes

Emballez directement les portions adaptées dans un récipient si vous souhaiter emmener vos restes le lendemain. Un des aliments les plus jetés est le pain: soyez imaginatifs pour apprêter les miches rassies.

Les dates limites

Les indications «A consommer jusqu’au» ou «A consommer de préférence avant» ne signifient pas la même chose sur un aliment. Dans le premier cas, il s’agit de denrées sensibles. Pour la seconde catégorie, la phrase indique la date de durabilité minimale. Le produit sera consommable bien longtemps au-delà de la date indiquée. Faites confiance à vos sens: regarder si l’aliment à un aspect normal, sentez son odeur et enfin goûtez-le. Évidemment, les produits gonflés ou moisis ne peuvent plus être consommés. Les populations sensibles (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées) doivent être plus prudentes.

À l’extérieur

Au restaurant n’hésitez pas à partager une entrée ou un dessert et ne vous gênez pas à demander à emporter les restes d’un repas ou de la bouteille de vin. Sinon, cela finira à la poubelle!

Informations complémentaires:

  • La FRC contre le gaspillage
  • Savefood.ch
  • Admin.ch
  • Recettes anti gaspillage

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?