Pourquoi ma facture d’électricité va-t-elle encore augmenter en 2024?
Cela signifie que pour un ménage de 4personnes consommant 4500kWh, la facture médiane annuelle passera de 951 francs à 1446 francs. Mais on parle ici de moyenne. En effet, la facture frôlera les 2300 francs dans certaines communes, puisque les différences entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), soit quelques 600 entreprises qui approvisionnent les foyers en Suisse, sont très importantes.
Comment expliquer cette hausse? Les prix se composent des tarifs d'utilisation duréseau, des coûts de l'énergie, des redevances dues aux collectivités publiqueset du supplément perçu sur le réseau. Sur le total, les deux composantesqui pèsent le plus lourd sont l’énergie et le prix payé pour l’utilisation duréseau. Côté énergie, la plupart des GRD s’approvisionnent sur le marché. Orcomme ils effectuent leurs acquisitions sur plusieurs années, une partie del’électricité pour 2024 a été achetée à un moment où les prix étaient trèsélevés. Les chanceux sont ceux qui produisent une part de leur électricité, carles coûts de production sont actuellement inférieurs aux prix du marché, ce quipermet en général de proposer des tarifs plus bas. Pour la deuxième composante onéreusede la facture, à savoir l’utilisation du réseau, la réserve hivernale mise enplace pour pallier une éventuelle pénurie a un impact conséquent sur le prixfinal. Selon la loi, ces augmentations doivent être répercutées sur la facture.
Au moment de l’annonce de la hausse en septembre 2023, la Commission fédérale de l’électricité a publié sur internet les tarifs des différentes communes. Ainsi, au niveau Suisse les habitants de Braunau (TG) sont ceux qui devront le plus mettre la main au porte-monnaie (50,62 ct./kWh), et ceux de Zwischbergen (VS), le moins (10,22 ct./kWh). En Suisse romande, les habitants d'Allaman, d'Aubonne, de Féchy, de Saint-Livres et d'Etoy, passeront le plus à la caisse: les habitants devront débourser 41,13 ct./kWh. Echandens s’en sort mieux avec un total de 32,54 ct./kWh, dont 13,99 ct./kW pour l’utilisation du réseau de la Romande Energie et des coûts pour l’énergie de 15,63 ct./kW.
Des économies à faire
Comment réduire sa facture?
Cinq petits gestes qui permettent d’économiser jusqu’à 200 francs sur la facture annuelle par foyer
1. Programmer le lave-linge pour faire majoritairement des lessives à 20°C, plutôt que les 60°C qui sont rarement nécessaire. Et préférer le séchage à l’air libre plutôt que le sèche-linge.
2. Remplacer toutes les ampoules halogènes et à incandescence du logement par du LED.
3. Régler le congélateur à -18°C et le frigo à 5°C, ce qui est largement suffisant.
4. Remplacer des vieux appareils énergivores comme l’aspirateur par des modèles plus récents.
5. Partir à la chasse aux appareils en veille, quicontinuent de consommer. Penser aux multiprises avec interrupteurs ou auxprises avec minuterie.