Pompe à chaleur: comment ça marche?

Mis à jour le
30/1/23

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur (PAC) porte bien son nom: car elle «pompe» littéralement des calories dans le milieu extérieur – sol, air ou eau– pour les restituer à l'intérieur du bâtiment: en résumé, elle refroidit l'extérieur pour réchauffer l'intérieur. C’est comme un frigo mais qui fonctionne à l’envers. Pour effectuer ce travail, elle utilise un compresseur électrique et un circuit rempli de gaz synthétique, de propane ou de CO2 qui passe de l'état gazeux à l'état liquide en fonction de la pression. Les différents modèles sont dénommés en fonction des deux milieux où est puisée et transmise la chaleur: "Air/Eau", "Sol/Eau"ou "Eau/Eau"

Les personnes qui rénovent énergétiquement des habitations peuvent en effet recevoir des subventions fédérales et cantonales dans le cadre du Programme Bâtiments. Vérifiez auprès du Service de l’énergie du canton si vous pouvez en bénéficier, toutes les informations se trouvent dans la rubrique «Subventions cantonales». Après différentes démarches, il faudra attendre la décision d’octroi de la DGE-DIREN qui vous sera communiquée par écrit. Il ne peut y avoir d’acquisition de matériel ou de travaux avant l’accord écrit de la DGE-DIREN. Des projets en cours de réalisation ou déjà achevés ne sont plus subventionnés. Enfin, il vous faudra remplir et renvoyer le formulaire d’avis de fin des travaux pour obtenir le versement de la subvention. Toutes les annexes requises doivent être jointes à cette demande. La DGE-DIREN peut demander des justificatifs complémentaires et procéder à des vérifications.

Petit rappel, un certificat CECB est obligatoire en cas de:

• Changement de propriétaire d’un bâtiment

• Remplacement de chaudière à mazout ou gaz par une autre chaudière à combustible d’énergie fossile

• Assainissement de votre système de chauffage

• Pose de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires eau chaude (thermique)

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?