Pompe à chaleur: comment ça marche?

Mis à jour le
30/1/23

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur (PAC) porte bien son nom: car elle «pompe» littéralement des calories dans le milieu extérieur – sol, air ou eau– pour les restituer à l'intérieur du bâtiment: en résumé, elle refroidit l'extérieur pour réchauffer l'intérieur. C’est comme un frigo mais qui fonctionne à l’envers. Pour effectuer ce travail, elle utilise un compresseur électrique et un circuit rempli de gaz synthétique, de propane ou de CO2 qui passe de l'état gazeux à l'état liquide en fonction de la pression. Les différents modèles sont dénommés en fonction des deux milieux où est puisée et transmise la chaleur: "Air/Eau", "Sol/Eau"ou "Eau/Eau"

Les personnes qui rénovent énergétiquement des habitations peuvent en effet recevoir des subventions fédérales et cantonales dans le cadre du Programme Bâtiments. Vérifiez auprès du Service de l’énergie du canton si vous pouvez en bénéficier, toutes les informations se trouvent dans la rubrique «Subventions cantonales». Après différentes démarches, il faudra attendre la décision d’octroi de la DGE-DIREN qui vous sera communiquée par écrit. Il ne peut y avoir d’acquisition de matériel ou de travaux avant l’accord écrit de la DGE-DIREN. Des projets en cours de réalisation ou déjà achevés ne sont plus subventionnés. Enfin, il vous faudra remplir et renvoyer le formulaire d’avis de fin des travaux pour obtenir le versement de la subvention. Toutes les annexes requises doivent être jointes à cette demande. La DGE-DIREN peut demander des justificatifs complémentaires et procéder à des vérifications.

Petit rappel, un certificat CECB est obligatoire en cas de:

• Changement de propriétaire d’un bâtiment

• Remplacement de chaudière à mazout ou gaz par une autre chaudière à combustible d’énergie fossile

• Assainissement de votre système de chauffage

• Pose de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires eau chaude (thermique)

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Les défis de la forêt d'Echandens

Mélanie Ledoux est depuis août 2023 la garde-forestière qui s’occupe des forêts d’Echandens. Un métier qui a connu de profondes mutations ces dernières années. L'année 2024 a ainsi été marquée par des défis majeurs, entre conditions climatiques extrêmes et pressions sanitaires. Entretien avec celle qui est responsable de la santé de nos forêts.

Échangeons à Echandens!

Un projet né des Assises pour le Climat met en relation des particuliers pour des échanges.

Portraits de la transition: Des investissements utiles aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité

Bertrand Crolla, directeur et administrateur de Masson & Cie SA.