Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails
Trois thématique sont été présentées: co-voiturage et mobilité douce, échanges de services ou de matériel et enfin biodiversité dans les jardins privés.
Les participants à la soirée avaient l’occasion de rejoindre un des groupes pour découvrir les initiatives existantes et réfléchir aux solutions les plus adaptées à la commune d’Echandens. Les échanges ont été riches et nourris, des volontés se sont affirmées pour porter des projets, des numéros de téléphone ont été échangés: autant de preuves d’une belle soirée placée sous le signe de la collaboration et de la durabilité.
Collaboration avec les communes voisines
Le groupe réfléchissant sur la thématique de la mobilité douce a décidé de développer un slowUp à Echandens, ou de collaborer avec les communes voisines pour un événement coordonné. Un comité s’est formé pour l’organisation de cette animation villageoise.
Le groupe travaillant sur la biodiversité a intensément échangé sur les expériences personnelles des uns et des autres, les initiatives déjà en route dans notre commune ou les idées de réaménagement des jardins dans l’esprit de la Charte des Jardins. Les difficultés rencontrées par les locataires face aux régies immobilières ont été largement évoquées de même que les incertitudes liées à un sentiment de manque de connaissance. Les membres du groupe souhaitent se soutenir dans les modifications des pratiques et l’échange d’expériences.
Echanges de services
Le troisième groupe a discuté sur la possibilité de mettre en place à Echandens des projets d’échanges de service ou de matériel en s’inspirant d’initiatives existantes comme le système d’autocollants Pumpipumpe, les bibliothèques d’objets, ou les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL). Ces idées complètent la démarche citoyenne de développer des Repair Cafés.
Désormais, ces projets sont entre les mains des citoyens et la Municipalité apportera un soutien logistique, de facilitation et d’expertise.
Les personnes intéressées à rejoindre l’un ou l’autre groupe et ses projets sont bien évidemment invitées à le faire. L’Administration communale assurera la mise encontact