Les restes de la cantine trouvent de nouveaux preneurs

Mis à jour le
30/1/23

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis 22 enfants et 2 adultes mangent à la cantine, à la Parent'aise, ce sont 36 petits qui dégustent les plats préparés par le traiteur.

Cette grande activité à midi avait pour conséquences de grandes quantités de déchets et de gaspillage alimentaire. "Nous avons constaté que le traiteur calculait la même quantité de nourriture, peu importe l'âge des enfants", explique Katharina Zurn, Municipale en charge des écoles. La première étape consistait donc à réduire les quantités pour les élèves de 1 et 2 P.

Malgré ça, les quantités étaient toujours trop importantes. Les responsables ont donc pris l'initiative de commander moins de portions lorsque des plats uniques sont au menu.

Dernière mesure mise en place: la création d'un groupe de messagerie avec le personnel administratif. Ainsi lorsqu'il y a des restes à la cantine ou à la Parent'aise, les responsables indiquent le nombre de portions disponibles sur le groupe et chacune et chacun peut s'inscrire pour prendre une partie des restes. Une façon de créer du lien et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?