Les restes de la cantine trouvent de nouveaux preneurs

Mis à jour le
30/1/23

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis 22 enfants et 2 adultes mangent à la cantine, à la Parent'aise, ce sont 36 petits qui dégustent les plats préparés par le traiteur.

Cette grande activité à midi avait pour conséquences de grandes quantités de déchets et de gaspillage alimentaire. "Nous avons constaté que le traiteur calculait la même quantité de nourriture, peu importe l'âge des enfants", explique Katharina Zurn, Municipale en charge des écoles. La première étape consistait donc à réduire les quantités pour les élèves de 1 et 2 P.

Malgré ça, les quantités étaient toujours trop importantes. Les responsables ont donc pris l'initiative de commander moins de portions lorsque des plats uniques sont au menu.

Dernière mesure mise en place: la création d'un groupe de messagerie avec le personnel administratif. Ainsi lorsqu'il y a des restes à la cantine ou à la Parent'aise, les responsables indiquent le nombre de portions disponibles sur le groupe et chacune et chacun peut s'inscrire pour prendre une partie des restes. Une façon de créer du lien et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Les défis de la forêt d'Echandens

Mélanie Ledoux est depuis août 2023 la garde-forestière qui s’occupe des forêts d’Echandens. Un métier qui a connu de profondes mutations ces dernières années. L'année 2024 a ainsi été marquée par des défis majeurs, entre conditions climatiques extrêmes et pressions sanitaires. Entretien avec celle qui est responsable de la santé de nos forêts.

Échangeons à Echandens!

Un projet né des Assises pour le Climat met en relation des particuliers pour des échanges.

Portraits de la transition: Des investissements utiles aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité

Bertrand Crolla, directeur et administrateur de Masson & Cie SA.