Les dessous du recyclage en Suisse

Mis à jour le
10/7/23

Le financement du recyclage repose sur plusieurs modèles de gestion des déchets. Certaines taxes sont prescrites par la Confédération pour certains déchets, telle que la Taxe d’élimination anticipée (TEA) pour le verre et les piles. Cette taxe est comprise dans le prix de vente d’un produit pour couvrir les coûts d’élimination ultérieurs.

Une autre forme de financement est la Contribution anticipée de recyclage (TAR) pour l’aluminium, le fer-blanc et les bouteilles à boissons en PET. Cette taxe est un supplément prélevé au niveau du producteur, de l’importateur et du commerce, et qui couvre le besoin de financement du recyclage du produit concerné. Les taxes de recyclage sont payées par les membres de l’organisation de la branche, pour chaque unité vendue, et répercutées sur le prix de vente des boissons.

En outre, l’Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) impose une taxe anticipée de recyclage (TAR) lors de l’achat d’un appareil électrique ou électronique. Cette taxe permet de financer un e-recyclage durable de manière compétitive et de reprendre sans frais supplémentaires les appareils électriques et électroniques usagés.

Rétrocessions

Les différentes filières de recyclage comprennent notamment le verre, le carton, les métaux, les déchets verts et les textiles, qui sont collectés séparément et recyclés. Selon les coûts et bénéfices de ces filières, les communes reçoivent des rétrocessions. Dans le cas d'Echandens, elles sont très variables dernières années mais restent intéressantes financièrement pour participer à la couverture des charges.

La filière de recyclage en Suisse est très bien développée. Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Quelle fierté de pouvoir prétendre être les champions du monde du recyclage ! C’est un geste qui peut paraitre anodin, mais vous contribuez toutes et tous à cet exploit en triant vos déchets !

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Valoriser ses restes de cuisine, grâce au Bokashi

Les déchets alimentaires, tels que les épluchures, les restes de repas et les aliments périmés, représentent un tiers de nos déchets ménagers, soit environ 80 kg par personne et par an.