Le lézard agile se sent comme chez lui à Échandens

Mis à jour le
30/1/23

Depuis toujours, les forêts de la commune d’Échandens abritent un lézard peu connu et vulnérable inscrit sur la liste rouge des reptiles de Suisse. Il s’agit du lézard agile.

Ce dernier peut atteindre une longueur de 20cm. Il possède une coloration de fond brune avec des lignes claires sur le dos. Chez le mâle, en rut, il peut tourner au vert vif.

Le lézard agile hiberne dans les cavités du sol. Il se nourrit principalement d’insectes, d’araignées et de vers de terre. Il se trouve en grande partie sur le Plateau suisse et le Jura.

Durant la journée, le lézard recherche des structures surélevées telles que des souches, des piles de bois, des troncs ou des blocs.

Sur les conseils d’un biologiste, la commune d’Échandens a pris la décision, par des mesures simples, de maintenir des habitats propices au développement du lézard agile. Les mesures ont été prises sur différents endroits de la forêt. Ces dernières ont été réalisées en partie au printemps 2022. Dans ces zones, les améliorations ont porté sur:

• l’abattage de quelques arbres pour créer des zones ensoleillées et permettre à une strate arbustive et herbacée de se développer.

•La création de tas de bois et de gros troncs pour offrir des cachettes ainsi que des zones propices à prendre des bains de soleil pour le lézard.

L’aménagement de ces zones profitera bien évidemment à d’autres espèces de reptiles tels que la couleuvre, l’orvet ou d’autre petits animaux comme le hérisson, la martre, l’hermine.

Au nord de la forêt communale, deux plans d’eau ont été réalisés. Ces deux zones humides permettront d’accueillir d’autre espèces comme la salamandre tachetée, les batraciens, les libellules et toute les espèces liées aux zones humides.

Sur les conseils d'un biologiste, des mesures ont été installées pour les favoriser les reptiles et la biodiversité en général, comme ici la création de lisières étagées...
mais aussi de petites mares, d’espaces de forêt plus ouverts, de tas de bois, etc.

Ressources supplémentaires:

Info Fauna

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?