Le compost, c’est sexy!

Mis à jour le
30/1/23

Près d’un tiers du contenu de nos poubelles est composés de déchets organiques. Or plutôt que d’être incinérés (ils brûlent d’ailleurs très mal, en raison de leur teneur très élevée en eau), ils seraient bien plus utiles s’ils étaient recyclés dans la benne à compte. Ils pourraient alors être réutilisés pour remarrer un nouveau cycle. Le compost est un produit issu de la transformation des matières organiques brutes par les microorganismes, qui ressemble à un terreau noir très riche en humus, avec une grande capacité de rétention en eau. Ce matériau permet d’améliorer la fertilité des sols tout en préservant les tourbières et évite l’utilisation de produits phytosanitaires.

 

A Echandens, il existe deux types de collectes de compost: 

  • Le ramassage des déchets organiques, qui s’effectue tous les lundis matins d’avril à novembre et un lundi sur deux de décembre à mars. Ces déchets sont ensuite traités selon le principe de la méthanisation pour produire du gaz qui pourra être introduit dans le réseau. 
  • La récolte des déchets compostable à la déchetterie, disponible aux heures d’ouverture. Les déchets de repas crus ou cuits sont exclus, le processus utilisé pour la valorisation de ces déchets est le compostage de surface pour une utilisation dans les champs et les jardins. 

Quelques fausses rumeurs sur le compost: 

  • Déposés dans la benne brune tous les 2 à 3 jours (en fonction des saisons et du type de déchets), les déchets compostables ne produisent pas d’odeurs ou de moucherons. 
  • Les pelures d’agrumes et les peaux de banane peuvent aussi être déposées au compost. En trop grande quantité, ces denrées peuvent péjorer le processus, mais selon les relevés, les valeurs limites ne sont jamais atteintes, et de loin! 
  • Les restes de légumes cuits ainsi que carnés ou laitiers peuvent être compostés. Ils sont néanmoins à réserver pour la collecte en porte à porte (dans la benne brune). 
  • Privilégiez des poubelles aérées et un endroit frais pour conserver le compost chez vous. En effet, plus les déchets sont humides et plus la température est élevée, plus la décomposition débute vite. Une poubelle aérée permet la circulation de l’air.

Attention aux sacs dits «biodégradables»! Il existe dans le commerce une grande quantité de sacs destinés à priori pour le compost. Or une grande quantité d’entre eux ne sont pas adaptés et se désagrègent en minuscules particules de plastique qui finissent dans les champs et les potagers, ils sont souvent appelés biodégradables sur l’emballage. Un sac adapté au compost arbore un quadrillage vert et est orné d’un logo «OK compost» reconnaissable. 

Une fois par année, la Commune organise une vente du compost issus des déchets du village à prix préférentiels. Une information est déposée au printemps dans toutes les boites aux lettres d’Echandens.

Informations complémentaires: 

Horaire de la déchetterie et calendrier annuel des ramassages  https://echandens.ch/dechets/

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Les défis de la forêt d'Echandens

Mélanie Ledoux est depuis août 2023 la garde-forestière qui s’occupe des forêts d’Echandens. Un métier qui a connu de profondes mutations ces dernières années. L'année 2024 a ainsi été marquée par des défis majeurs, entre conditions climatiques extrêmes et pressions sanitaires. Entretien avec celle qui est responsable de la santé de nos forêts.

Échangeons à Echandens!

Un projet né des Assises pour le Climat met en relation des particuliers pour des échanges.

Portraits de la transition: Des investissements utiles aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité

Bertrand Crolla, directeur et administrateur de Masson & Cie SA.