L'Administration communale met en place des gestes d'économie d'énergie

Mis à jour le
30/1/23

Certains gestes ne demandent pas de gros efforts ni d'engagement particulier, et pourtant, les effets sont immédiats.

Et l'Administration cantonale n'a pas attendu pour les mettre en place.

Ainsi, depuis près de 30 ans, les bureaux ont mis en place un système de mini-déchetterie dans une armoire. S'il existe plusieurs poubelles à papier (qui est recyclé) pour les collaborateurs, tous les autres déchets de bureaux sont triés dans cette armoire. Piles, cartons, ferrailles, etc. y sont disposés. Le marc à café de la machine à café est également composté. Et c'est également l'endroit où se trouve l'unique poubelle (le sac taxé destiné à être incinéré) de toute l'Administration.

D'autres éléments ont permis de réduire grandement la consommation de papier de la Commune, à savoir l'implémentation de la gestions électronique des documents (GED) en 2020. Les documents et messages qui étaient autrefois systématiquement imprimés sont désormais scannés pour être consultés de manière électronique.

Alors que le passage à des ampoules LED date d'il y a 6 ans, plus récemment, une nouvelle réflexion a été menée sur la consommation d'énergie. Il a été décidé de retirer un néon sur deux. Cette décision n'a eu aucune incidence sur le confort de travail pour les employés. En plus de économies d'énergie réalisées, l'Administration dispose désormais d'un stock de néons de remplacement.

Dans la même lignée, la photocopieuse a été réglée pour se mettre en veille après 10 secondes d'inactivité, au lieu des 60 secondes auparavant.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?