De nouveaux adhérents à la Charte des Jardins
Initiée en 2007 dans une commune genevoise, la Charte des Jardins est devenue la référence nationale en matière d’actions concrètes pour la nature au jardin. Elle est aujourd’hui promulguée par les services cantonaux de l’environnement et de conservation de la nature.
En pratique, la charte suggère d’adopter une dizaine de pratiques d’entretien du jardin favorables à la survie des oiseaux et des petits animaux. Elle s’applique à tous les jardins, petits ou grands, privés ou publics, et s’adresse autant aux communes qu’aux particuliers. La charte insiste aussi sur l’importance d’une démarche collective afind e mettre les jardins en réseau: la petite faune a en effet besoin d’un espace vital qui dépasse l’offre d’une seule propriété.
Lors du Marché villageois, le Service de la Voirie a a décidé de mettre en valeur cette initiative, pour la présenter concrètement et inviter la population à y adhérer. Une démarche couronnée de succès, puisque ce ne sont pas moins de vingt personnes qui l'ont signée lors de cette journée marquant ainsi leur engagement. Ces personnes ont reçus une plaque, emblème de de la Charte. à accrocher chez eux pour témoigner de leur adhésion et ouvrir la discussion avec le voisinage.
Si le sujet vous intéresse ou que vous souhaitez adhérer à la Charte des Jardins vous retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Commune d’Echandens En adhérant à la charte par retour du formulaire à l’administration communale, vous montrez votre engagement moral. Des informations peuvent vous parvenir par newsletter 2 à 3 fois par an et vous recevrez un bon pour recevoir une plante.