De nouveaux adhérents à la Charte des Jardins

Mis à jour le
30/1/23

Initiée en 2007 dans une commune genevoise, la Charte des Jardins est devenue la référence nationale en matière d’actions concrètes pour la nature au jardin. Elle est aujourd’hui promulguée par les services cantonaux de l’environnement et de conservation de la nature.

En pratique, la charte suggère d’adopter une dizaine de pratiques d’entretien du jardin favorables à la survie des oiseaux et des petits animaux. Elle s’applique à tous les jardins, petits ou grands, privés ou publics, et s’adresse autant aux communes qu’aux particuliers. La charte insiste aussi sur l’importance d’une démarche collective afind e mettre les jardins en réseau: la petite faune a en effet besoin d’un espace vital qui dépasse l’offre d’une seule propriété.

Lors du Marché villageois, le Service de la Voirie a a décidé de mettre en valeur cette initiative, pour la présenter concrètement et inviter la population à y adhérer. Une démarche couronnée de succès, puisque ce ne sont pas moins de vingt personnes qui l'ont signée lors de cette journée marquant ainsi leur engagement. Ces personnes ont reçus une plaque, emblème de de la Charte. à accrocher chez eux pour témoigner de leur adhésion et ouvrir la discussion avec le voisinage.

Si le sujet vous intéresse ou que vous souhaitez adhérer à la Charte des Jardins vous retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Commune d’Echandens En adhérant à la charte par retour du formulaire à l’administration communale, vous montrez votre engagement moral. Des informations peuvent vous parvenir par newsletter 2 à 3 fois par an et vous recevrez un bon pour recevoir une plante.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Les défis de la forêt d'Echandens

Mélanie Ledoux est depuis août 2023 la garde-forestière qui s’occupe des forêts d’Echandens. Un métier qui a connu de profondes mutations ces dernières années. L'année 2024 a ainsi été marquée par des défis majeurs, entre conditions climatiques extrêmes et pressions sanitaires. Entretien avec celle qui est responsable de la santé de nos forêts.

Échangeons à Echandens!

Un projet né des Assises pour le Climat met en relation des particuliers pour des échanges.

Portraits de la transition: Des investissements utiles aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité

Bertrand Crolla, directeur et administrateur de Masson & Cie SA.