Charte des Jardins: dix bonnes pratiques à adopter

Mis à jour le
30/1/23

Si chaque propriétaire acceptait de cesser d’utiliser des pesticides, de laisser pousser l’herbe sur un coin de pelouse ou d’opter pour des plantes sauvages indigènes lors du renouvellement de ses plantations, on observerait rapidement une amélioration de la situation pour la biodiversité.

En adhérant à la Charte des jardins, les propriétaires s’engagent moralement à en respecter l’esprit. Il ne s’agit pas d’une liste d’exigences à remplir pour obtenir un label, ni d’un document juridiquement contraignant.

Il s’agit simplement d’un engagement de votre part à mettre en œuvre, année après année, de petits gestes en faveur de la faune et de la flore indigène. Dix bonnes pratiques à adopter pour favoriser la biodiversité, que ce soit l’entretien de la pelouse, l’importance de bien choisir sa haie, les plantes exotiques envahissantes ou la nécessité de prévoir des espaces pour favoriser les déplacements des petits animaux. 

Adhérer à la Charte des Jardins, c’est prendre conscience que l’on peut changer les choses à son échelle. C’est aussi participer à l’effort collectif pour rendre nos jardins plus naturels.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand jardin pour adhérer à la charte. N’importe quel terrain petit ou grand, anciennement ou nouvellement planté peut participer à l’effort à sa hauteur.  Même si un jardin est constitué uniquement d'une haie de laurelles, d'un gazon ras et de rhododendrons exotiques, on peut cesser d'utiliser des pesticides, tondre différemment, pratiquer une petite ouverture dans sa barrière, éteindre l'éclairage extérieur quand il est inutile, et opter pour des plantes sauvages indigènes lorsque l'occasion de renouveler des plantations se présente.

La commune d’Échandens a adhéré à la Charte des Jardins en 2020 et vous invite chaleureusement à la rejoindre afin de contribuer à rendre le village plus accueillant pour la faune sauvage et la flore indigène. Chaque personne qui s’inscrit recevra une plaque à afficher chez soi.  

Informations supplémentaires: 

Le livret de la Charte des Jardins: https://echandens.ch/wp-content/uploads/2020/10/chartejardins-livret.pdf

Le formulaire d’adhésion: https://echandens.ch/wp-content/uploads/2020/10/flyera5-charte-des-jardins-echandens-web.pdf

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?