Changer ou remplacer son lave-vaisselle?
A partir de quel moment est-il judicieux de remplacer les anciens appareils électroménagers.
L'énergie nécessaire pour fabriquer, stocker, transporter, vendre et éliminer un produit est appelée énergie grise. La période jusqu'à l'amortissement de l'énergie grise est appelée la durée de remboursement énergétique. Et celle-ci est déterminante pour prendre en compte l'impact sur l'environnement.
Dans le cas d'un lave-linge, pour une utilisation moyenne, la durée de remboursement énergétique est d'environ 4 ans. La durée de remboursement écologique est beaucoup plus élevée: environ 14 ans. L'utilisation moyenne de la machine à laver est de 220 lavages par an. Avec un lavage par semaine, il faudra en revanche 16 ans pour que les économies réalisées compensent l'énergie grise.
Le moment du remplacement d'un appareil électroménager dépend de différents facteurs. Tant qu'il fonctionne correctement, il ne doit pas être remplacé pour des raisons d'économies d'énergie. La durée de vie usuelle des appareils ménagers est d'environ 10 à 15 ans.
Lors du remplacement, il est important d'acheter l'appareil le plus efficace. La loi stipule que chaque appareil doit être muni d'une étiquette énergétique.
Comment fonctionne la nouvelle étiquette-énergie?
Fournie par le fabricant, l’étiquette-énergie doit obligatoirement mentionner les caractéristiques de l’appareil ainsi que son efficacité énergétique. Ce chiffre, issu d’un calcul complexe, permet de classer l’appareil dans l’une des sept classes d’efficacité énergétique définie par des lettres (de A, pour le plus efficace, jusqu’à G), avec des barres de couleur allant du rouge au vert foncé (pour la meilleure efficacité).
Le système d’évaluation A+++/G avait perdu en efficacité. L’échelle d’efficacité énergétique avec plusieurs «+» manque de transparence et la plupart des produits figurent déjà parmi les meilleures classes d’efficacité énergétique. Les acheteurs ont donc de plus en plus de difficulté à comparer les produits du point de vue de leur efficacité. Quant aux fabricants, ils n’ont que peu d’intérêt à développer des produits encore plus efficaces.
C’est pourquoi une nouvelle étiquette a été introduite dans le commerce en mars 2021 ne comporte plus que les classes d’efficacité énergétique A à G. Les critères pour les limites de classes sont régulièrement adaptés en fonction de l’évolution du marché et de la technologie.
Bon à savoir
- Lors de l’introduction de la nouvelle étiquette énergie, seuls quelques modèles ont obtenu la classe “A”. Le but est ainsi d'encourager le développement de nouveaux produits encore plus optimisés d’un point de vue énergétique.
- Au début de l’introduction de la nouvelle étiquette-énergie, les produits disponibles les plus efficaces (auparavant A+++ ou A++ selon le groupe de produit) correspondront aux classes B ou C.