Mis à jour le
19/4/23

Les haies de laurelles, ou laurier cerise, permettent de profiter été comme hiver d'un brise-vue naturel, opaque, d'un beau vert brillant.

Le Canton de Vaud a interdit la vente et l'achat de cette plantes le 1er janvier 2023 et le Conseil fédéral devrait lui emboîter le pas en 2024. La laurelle est considérée comme une espèce invasive et problématique et firure sur la Liste noire. Son écorce, feuilles et fruits sont toxiques, mais les oiseaux essaiment les baies loin à la ronde. En poussant, ces plantes entrent en compétition avec les espèces locales.

Pour cette raison, Échandens a décidé de supprimer les haies de laurelles situées sur le territoire cantonal. En 2022, ce sont ainsi celles situées à la ferme du château et au cimetière qui ont été retirées. Elles ont été remplacées par des haies vives, composées notamment de ces plantes indigènes et mellifères: 

  • Amélanchier
  • Chèvrefeuille
  • Argousier
  • Cornouiller
  • Fusain
  • Noisetier
  • Sureau noir
  • Troène
  • Viorne aubier

En 2023, ce sont celles qui entourent l'Administration cantonale qui ont été retirées.

Par ailleurs, les employés de la Voirie ont également mené une campagne d'arrachement de ces laurelles dans la forêt. En effet, les graines transportées par les oiseaux y prennent racine et étouffent les sous-bois. Ainsi, en 2019, deux employés communaux ont passé 2 semaines entières à arracher les laurelles dans les forêts du village. Depuis, chaque année, une journée est consacrée à trouver les plants indésirables nouvellement installés et à les éliminer.

Les haies de laurelles de l'Administration communale ont été retirées en avril 2023.
Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?