Adopter l'éco-conduite

Mis à jour le
30/1/23

Il n'est pas toujours possible de renoncer complètement aux déplacements en véhicules individuels motorisés. Adopter des réflexe d'éco-conduite permet de réduire sa consommation et ainsi réaliser des économies tout en diminuant les impacts négatifs sur l'environnement.

Quelques conseils:

1. Vérifier la pression des pneus

Gonflez les pneus jusqu’à 0,5 bar au-dessus de la valeur recommandée par le fabricant et vérifier la pression tous les mois, car ils perdent environ 0,1 bar par mois. En gonflant davantage les pneus, la consommation de carburant baisse et les pneus s’usent moins rapidement. Les sensations sont meilleures au volant et le risque de crevaison diminue. Selon les résultats d'une campagne, la moitié des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés, Or, une pression des pneus trop faible entraîne une hausse de la consommation pouvant atteindre 6%.  La pression recommandée se trouve dans le manuel d’utilisation du véhicule, sur le cadre de la portière ou dans le couvercle du réservoir.

2. Diminuer le poids du véhicule

Le poids a un impact négatif sur la consommation de carburant. Chaque 20 kilos supplémentaires, correspond à une surconsommation 0,5 à 1% de carburant. De plus, en cas de freinage d’urgence ou de collision, les objets qui ne sont pas fixés peuvent percuter les voyageurs avec un poids de trente à cinquante fois supérieur à leur poids initial.

3. Eviter les barres de toit

De nombreuses personnes transportent du matériel sur le toit de leur voiture. Or la résistance à l’air provoquée par des barres de toit chargées provoque une consommation de carburant supplémentaire importante: jusqu’à 40% à 120 km/h. Il est donc conseillé de ne monter des barres qu'en cas de nécessité et de les démonter dès qu'elles n'ont plus d'utilité. Une alternative plus économe en carburant est un coffre de toit fermé et à la forme aérodynamique.

Selon les calculs du Touring Club Suisse, voici les meilleures options pour transporter son vélo sur son véhicule: 

  • Le porte-vélos sur boule d'attelage obtient les meilleures résultats (surconsommation de 4% à 100 km/h et 6% à 130km/h).
  • Les vélos fixés à l'arrière entraînent une surconsommation de carburant de 23% à 100 km/h et 44% à 130 km/h.
  • Fixé sur le toit, le porte-vélos provoque une surconsommation de 25% à 100 km/h et de 34% à 130 km/h.

4. Mollo avec la clim'

La climatisation consomme beaucoup de carburant, c'est pourquoi il faut la couper dès que la température extérieure passe sous les 18 °C, sauf s'il faut désembuer les vitres pour des raisons de visibilité. Un geste qui permet de réduire sa consommation de carburant de 5%.

Entre 18 et 25°C, la ventilation et les fenêtres ouvertes devrait suffire pour rafraichir l'habitacle.

En été, il faut aérer son véhicule surchauffé avant de partir. Ensuite, il est utile de rouler deux minutes avec les vitres ouvertes, sans la climatisation, mais avec la ventilation. Et enfin, si nécessaire, allumer la climatisation. La sécurité reste prioritaire.

5. Le tempomat est économique

Le tempomat permet de conduire plus régulièrement et plus calmement. Même en ville, il permet d'économiser du carburant.

6. Eteindre le moteur même pour de courts arrêts

Les experts estiment qu’en ville, en coupant le moteur à chaque arrêt, il est possible d’économiser jusqu’à 10% de carburant La moyenne globale de l’économie tourne même autour de 2 à 3%. C'est pourquoi il est intéressant d'éteindre son véhicule dès les premières secondes d’arrêt pour les voitures munies de la technologie Start & Stop et déjà à partir de 5 à 10 secondes d’arrêt pour toutes les autres.

Selon les modèles de calcul, un véhicule tourne au ralenti entre 5 et 10 minutes par jour. Couper le moteur ne serait-ce que dans la moitié des cas permettrait d’économiser chaque année en Suisse entre 50 et 60 millions de litres de carburant. Cela représente entre 115 000 et 145 000 tonnes d’émissions de CO2 ou une somme comprise entre 85 et 110 millions de francs.

Ces redémarrages fréquents ne causent pas de dommage au véhicule, contrairement à certaines croyances.

7. Les gadgets, ça consomme

Le chauffage des sièges, du volant, des rétroviseurs latéraux et de la vitre arrière consomme du carburant supplémentaire. C'est pourquoi il est conseiller d'utiliser ces accessoires et d'autres options gourmandes en énergie avec parcimonie.

8. Monter les vitesses


Conduire en passant la vitesse supérieure rapidement et rouler toujours avec le rapport le plus élevé possible est la base de l'éco-conduite. Plus le nombre de tours par minute est élevé, plus la consommation de carburant est importante. Il ne faudrait donc rouler en première que sur la longueur d’une voiture, puis passer le rapport supérieur vers 2000 tours pour un moteur essence, vers 1500 tours pour un moteur diesel.

Même en ville, il faut choisir le rapport le plus élevé possible, même si cela exige plus d'accélération. Même à 50 km/h, il peut s'agir de la 5e ou même de la 6e vitesse au lieu d'utiliser la 3e. Cela permet d'économiser jusqu'à 45% de carburant.
Est-ce nuisible pour le moteur comme certains le prétendent? Non, tous les moteurs sont prévus pour cela.


Pour aller plus loin: autres conseils, ou astuces adaptées aux véhicules électriques ou hybrides

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