Diminuer la quantité d'ordures ménagères

L’objectif est de diminuer la production des déchets, mais aussi d’augmenter la part de la valorisation et le recyclage des ressources. Un regard attentif dans les sacs poubelles taxés du village permet de constater que 47% du contenu est en fait recyclable. Et près d’un tiers est composé de déchets organiques (17% de biodéchets et 11% de gaspillage alimentaire). Ces matières, gorgées d’eau, sont envoyées dans les usines d'incinération mais ne brûlent pas. Un meilleur recyclage permettra non seulement une meilleure allocation des ressources (les déchets organiques sont compostés et permettent d’alimenter champs et potagers) mais aura aussi un impact bénéfique sur le porte-monnaie des Échandelières et Échandeliers puisque les sacs poubelles se rempliront moins vite!

Indicateurs

Réduire de 10% la quantité de déchets produits par habitant

2021

116 kg/hab/an

2026

105 kg/hab/an

Plan d'action de la Municipalité

La Municipalité veut se montrer exemplaire dans la thématique et contribuer à inscrire la commune dans la ligne de la durabilité. Des icônes permettent de suivre l'évolution de la réalisation des différentes actions.

Organiser des collectes 2 à 3 fois par semaine pour les déchets organiques dans les habitats collectifs
Mesure abandonnée pour des raisons financières
Faire un appel d'offre pour la collecte des déchets
2022
Organiser une journée coup de balai avec les écoles
2023
Informer sur l'importance de trier les déchets organiques
2023
Revoir la terminologie et l’organisation de la déchetterie
2023
Remplacer les poubelles publiques par des poubelles de tri
2023

La Municipalité réévalue semestriellement son plan d’action au plus près des objectifs à atteindre. En cours de route, des mesures régionales peuvent démarrer ou de nouvelles considérations opérationnelles peuvent apparaître. Ces actions sont dès lors à considérer comme des mesures que la Municipalité souhaite appliquer à courte ou moyenne échéance mais qui peuvent être réorientées suite à des évaluations financières et techniques.

Blog

Articles liés

Une semaine de sensibilisation à l’UAPE

Du 29 avril au 3 mai 2024, La Parent’Aise a organisé une semaine consacrée au développement durable. Au programme: visite, rencontres et bricolages.

Portrait de la transition: Mayya Racle Le choix du local et de saison, avec toujours l’humain au centre

Cette maman et entrepreneuse avivant à Echandens a fait des choix pour réduire l'impact environnemental et social de son activité de cake designer.

Les classes d’Echandens à la chasse aux déchets