Améliorer la biodiversité sur le territoire

Les hérissons, oiseaux, lézards, insectes ou papillons ont de plus en plus de mal à trouver de quoi se nourrir, se reproduire et passer l'hiver. Avec la pression de l’urbanisation, les lieux favorables à la biodiversité se raréfient. La disparition des haies sauvages, vieux arbres, prairies rarement tondues, tas de branches et de pierres ainsi que l'utilisation de pesticides met en danger la survie de la petite faune. La Charte des Jardins, créée en 2007, présente les bonnes pratiques à appliquer chez soi pour favoriser la biodiversité. Les signataires s’engagent moralement à suivre ses conseils.

Indicateurs

100 adhésions à la Charte des Jardins

2021

8 adhésions

2026

100 adhésions

Plan d'action de la Municipalité

La Municipalité veut se montrer exemplaire dans la thématique et contribuer à inscrire la commune dans la ligne de la durabilité. Des icônes permettent de suivre l'évolution de la réalisation des différentes actions.

Sensibiliser la population à la Charte des Jardins, faire des animations annuelles
Choisir des plantes résistantes à la sécheresse dans le cadre des plantations communales
Mesure récurrente
Faire de la sensibilisation sur la forêt et la biodiversité (articles,infos)
Mesure récurrente
Installer des nichoirs
Mesure en lien avec la nouvelle école
Faire de la sensibilisation sur l'importance des arbres et la lutte des néophytes (articles,infos)
2023

La Municipalité réévalue semestriellement son plan d’action au plus près des objectifs à atteindre. En cours de route, des mesures régionales peuvent démarrer ou de nouvelles considérations opérationnelles peuvent apparaître. Ces actions sont dès lors à considérer comme des mesures que la Municipalité souhaite appliquer à courte ou moyenne échéance mais qui peuvent être réorientées suite à des évaluations financières et techniques.

Ressources utiles

Retrouvez ici les liens vers des ressources pertinentes pour vous informer et permettre d'entreprendre des actions favorables à l'environnement.

Blog

Articles liés

Plantations autour de l'Administration communale

Des arbres ont été plantés et la haie de laurelle est remplacées par des espèces favorables à la biodiversité.

De nombreux oiseaux ont disparu en Suisse

Les paysages du pays ont connu de profonds changements, ce qui implique la disparition des habitats pour des dizaines d'espèces d'oiseaux.

Échandens a renoncé aux pesticides chimiques. Et tout va bien!

Depuis des années, les employés de la Voirie utilisent des moyens naturels pour prévenir les maladies dans les fleurs et plantes de la commune. Avec de bons résultats