C’est le bon moment pour adhérer à la Charte des Jardins

Mis à jour le
13/4/24

La Charte des Jardins est née suite à une expérience pilote menée en 2007 dans plusieurs communes genevoises. Depuis, des milliers de personnes et collectivités ont adhéré à ce document qui explique dix bonnes pratiques à adopter pour favoriser la survie de la petite faune sauvage: oiseaux, hérissons, papillons, lézards, et la biodiversité en général. Il ne s’agit pas une liste d'exigences à remplir pour obtenir un label, ni un document juridique. En signant la Charte, une personne s'engage moralement à en suivre les principes. 

Voici quelques questions couramment posées à propos de la Charte des Jardins: 

  • Si je signe ce document, mon jardin sera-t-il contrôlé?

Non, la charte n’est pas un document juridique, ni un label qui exige de respecter un cahier des charges strict. Les signataires ne s’engagent que moralement à respecter les bonnes pratiques proposées. C’est une démarche volontaire et citoyenne.

  • Mon jardin est peu naturel (gazon, haie de thuyas, arbustes exotiques), puis-je quand même signer la charte?

Peu importe l’aménagement du jardin, la charte peut s’appliquer partout. Même si un jardin est constitué uniquement d'une haie de laurelles, d'un gazon ras et de rhododendrons exotiques, on peut cesser d'utiliser des pesticides, tondre différemment, pratiquer une petite ouverture dans sa barrière, éteindre l'éclairage extérieur quand il est inutile, et opter pour des plantes sauvages indigènes lorsque l'occasion de renouveler des plantations se présente. La Charte des Jardins ne demande pas de transformer son espace, mais de modifier des habitudes d’entretien, et de faire des choix favorables à la petite faune et à la nature au moment de changer une tondeuse, de planter des arbustes, ou de choisir un produit pour le jardin. 

  • Un immeuble entouré d’un espace vert peut-il faire partie du projet?

Les espaces verts au pied des immeubles sont accueillis avec bonheur dans la Charte des Jardins, car il est très important de favoriser la nature dans les zones les plus densément habitées. Plusieurs formules sont possibles: les propriétaires enjoignent la personne chargée de l’entretien d’appliquer les principes de la charte; le concierge désire favoriser la nature et obtient le feu vert des propriétaires (ou de la régie); certains locataires s’organisent et reçoivent l’autorisation de gérer eux-mêmes l’espace vert. Dans tous les cas, la charte peut être signée par plusieurs personnes. 

  • Je ne dispose que d’un tout petit espace vert, puis-je tout de même adhérer?

 La Charte des Jardins peut s'appliquer sur n'importe quel terrain, petit ou grand, anciennement ou nouvellement planté. 

  • Ma tondeuse ne peut pas tondre à plus de 4 cm de hauteur. Que faire?

La charte n’exige pas de changer de tondeuse! Cependant, il faudra en choisir une qui tonde au moins à 6 cm de haut lorsque la vôtre arrivera en bout de course. Ceci dit, si votre tondeuse est équipée d’un moteur deux-temps, vous avez intérêt – pour votre santé – à la changer pour un modèle électrique ou à moteur quatre-temps: les tondeuses à moteur deux-temps émettent environ un quart de leur carburant imbrûlé dans l’air. 

  • Si je ne traite pas mes allées et le bord du chemin avec des herbicides, comment me débarrasser des mauvaises herbes?

Si vous ne voulez pas désherber à la main, vous pouvez vous servir d’un brûleur à gaz (désherbeur thermique) qu’on trouve dans la plupart des magasins de jardinage (attention au risque d’incendie). Si on a peu de mauvaises herbes, on peut verser de l’eau chaude (par exemple l’eau de cuisson des spaghettis) pour les ébouillanter. On peut aussi pulvériser du vinaigre blanc pur directement sur les mauvaises herbes – à faire lors d’une journée bien ensoleillée. On peut aussi apprendre à les connaître: beaucoup de mauvaises herbes ne sont pas si vilaines et même comestibles...

  • J’ai décidé d’arracher un arbre à papillons pour éviter qu’il se répande dans la nature. Est-ce que je peux le mettre au compost?

Il faut faire attention de ne pas mettre au compost des hampes de fleurs sèches prêtes à lâcher leurs graines. Il faut donc mettre ces parties dans des sacs poubelles taxés et les jeter avec les déchets incinérables. 

  • Je comprends l’utilité de laisser un tas de bois pour la faune, mais je ne trouve pas ça très beau. Que puis-je faire pour en améliorer l’esthétique?

Fraîchement installé, un tas de bois peut sembler un peu brut pour l’œil. Mais il faut laisser un peu de temps à la nature. En effet, après deux ou trois ans, il sera entièrement colonisé par de la végétation arbustive ou grimpante et s’intégrera bien dans le décor du jardin. Si le tas de bois a peu de chance d’être naturellement colonisé, vous pouvez planter à proximité du lierre, du chèvrefeuille ou une clématite – choisir évidemment des espèces sauvages indigènes.

  • Les lampes à énergie solaire qu’on peut planter dans le jardin sont-elles écologiques?

La mode des lampes solaires de jardin n’est pas forcément bénéfique, car la plupart du temps elles ne remplacent pas un éclairage existant mais ajoutent de l’éclairage, ce qui augmente la pollution lumineuse pour la faune. Ces luminaires fonctionnent certes avec une cellule solaire, mais il leur faut des accus pour restituer durant la nuit l’énergie emmagasinée au soleil. Ces accus (nickel-cadmium/Ni-Cd) contiennent des métaux lourds très polluants. 

Encadré: 

Les 10 bonnes pratiques de la Charte des Jardins: 

  • Tondre votre gazon moins souvent et laisser l’herbe pousser dans certains coins du jardin.
  • Favoriser les plantes et les buissons d’origine indigène.
  • Laisser quelques tas de branches et de feuilles mortes à l’automne.
  • Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, voire s’en passer totalement.
  • Limiter l’éclairage du jardin et utiliser des luminaires appropriés.
  • Laisser des passages dans les clôtures pour la petite faune.
  • Lutter contre les plantes exotiques envahissantes.
  • Équiper votre chat d’une clochette.
  • Prendre garde à la faune lorsque vous évacuez vos déchets de jardin.
  • Équiper votre piscine d’une petite rampe pour éviter les noyades et construisez une petite mare.
La Commune d’Echandens offre à tous les adhérents à la Charte des Jardins un bon pour deux plantes vivaces indigènes, particulièrement adaptées à la faune locale, à faire valoir au Garden Centre Meylan à Crissier.
Informations et formulaire d’adhésion
Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

No items found.

Concours: 5000 francs pour votre projet durable?

Avez-vous une idée pour un projet innovant en lien avec l’énergie, la mobilité, la gestion des déchets, l’usage de l’eau ou la biodiversité à Echandens?

Une semaine de sensibilisation à l’UAPE

Du 29 avril au 3 mai 2024, La Parent’Aise a organisé une semaine consacrée au développement durable. Au programme: visite, rencontres et bricolages.

Portrait de la transition: Mayya Racle Le choix du local et de saison, avec toujours l’humain au centre

Cette maman et entrepreneuse avivant à Echandens a fait des choix pour réduire l'impact environnemental et social de son activité de cake designer.