Le carsharing représente de sacrés économies

Mis à jour le
30/1/23

Une voiture privée est incroyablement onéreuse: elle engloutit plus de 10’000 francs par an, selon les calculs du TCS. Entretien, assurances ou perte de valeur, autant de posts qui ont un coûts conséquents et dont nous n'avons pas toujours conscience. D'autant plus qu'une voiture n'est utilisée que durant 1 heure par jour!

Assurances

En Suisse, il n’y a pas d’autre choix que de souscrire une assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur. La prime varie en fonction de l’assureur, du véhicule, du type de casco ainsi que du niveau de bonus/malus. Mais en moyenne, cela coûte 1’000 francs. En cas de leasing, le montant est plus élevé, car il faut s’acquitter d’une assurance casco complète et de suppléments spéciaux.

Parking

Que se soit à proximité de son domicile ou de son travail, les voitures ont besoin d’un endroit où stationner. Selon les estimations du TCS, cela revient à environ à 1'600 francs pour une année.

Service et réparations

Les frais annuels d’entretien s’élèvent à environ 850 francs, cela inclut le contrôle des véhicules à moteur, le contrôle antipollution et l’entretien. Plus la voiture est grande, plus elle coûte cher.

Perte de valeur

Les experts tablent sur une perte de valeur totale au bout de dix ans. L’âge d’un véhicule n’est pas le seul facteur à causer une perte de valeur: 10'000 kilomètres parcourus représentent une baisse de 2% par rapport au prix d'achat.

Carburant et  pneus

Il faut compter environ 1'600 francs chaque année pour faire le plein, un prix qui a encore pris l'ascenseur depuis ces derniers mois. Un train de pneus neufs coûte aussi plusieurs centaines de francs de plus.

Impôts et autres frais

Encore 850 francs qui partent dans les impôts cantonaux, les plaques et autres dépenses liées à la voiture. La puissance du véhicule, son âge et des KwH joue sur le montant.

Au total, cela représente un montant de 10000 francs (en fonction du véhicule). Selon l'utilisation qu'on en fait, il peut donc être très intéressant financièrement de passer au carsharing ou autopartage. Ce système consiste à mettre en commun une flotte de véhicules à moteur au profit d'abonnés par l'organisme gestionnaire des véhicules. Chaque abonné peut utiliser un véhicule pour le trajet de son choix et pour une durée limitée. Le modèle de carsharing le plus répandu en Suisse est Mobility, avec 245'000 abonnés.

La commune dispose déjà d’un véhicule Mobility depuis plusieurs années, stationné à la place du Saugey. En juillet 2022, la voiture à essence a été remplacée par un modèle hybride. En 2021, le véhicule a été réservé 428 fois pour un total de 1510 heures. 

Ressources supplémentaires: 

https://www.mobility.ch/fr/clients-prives

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/controle-entretien/frais-kilometriques.php

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?