La Parent’aise a des projets plein la tête

Mis à jour le
13/4/24

«Tout ce que nous mettons en place vient de l’équipe. Rien n’est imposé. Si l’équipe n’est pas convaincue, il n’y aucune chance que cela marche.» Ines Marouani a repris la direction de La Parent’aise depuis presque 2 ans. Et depuis, chaque membre de l’équipe est en charge de projets, à la manière d’un fil rouge à suivre et dérouler tout au long de l’année. 

Parmi ces initiatives originales, il y a le «projet métiers». Depuis le début de l’année, les enfants de la structure rendent visite à des artisans et professionnels d’Echandens. Le but: contribuer à la vie du village et découvrir des métiers. Jusqu’ici, les enfants ont pu découvrir les dessous de la boulangerie, le métier de restaurateur à l’Auberge communale et l’activité de souffleur de verre. Autres visites prévues: l’entreprise de ferblanterie-couverture, la fleuriste, le centre de tri et l’ASP. «Les artisans sont très contents de ces visites et les parents trouvent ce projet génial», explique Ines Marouani. Et les enfants? «Ils sont ravis aussi et parfois très impressionnés, comme chez le souffleur de verre.» De retour à la Parent’aise, l’équipe éducative fait un retour sur l’expérience vécue en évoquant les émotions ressenties lors de la visite. Cette année, c’est principalement les plus petits degrés (1 et 2 P) qui participent à ce projet, mais les enfants plus grands (3-6 P) y prendront part également. Après cette année de découverte, l’équipe tirera le bilan de ce projet. 

«Les artisans sont très contents de ces visites et les parents trouvent ce projet génial». Ines Marouani, directrice de La Parent'aise

Autre nouveauté, le «projet EMS», qui a pour objectif de créer des ponts entre les générations. Une à deux fois par mois, le mercredi, les enfants se rendent à l’EMS La Chocolatière et partagent avec les résidants des activités adaptées aux deux publics. La première rencontre a eu lieu en février. «Cela permet aux enfants d’être sensibilisés aux seniors et leur quotidien et de leur côté, les résidents de l’EMS adorent recevoir des visites d’enfants.» Coloriage, cuisine, histoires, le programme s’annonce riche. 

Ces projets ne se contentent pas seulement d’offrir des expériences extérieures aux enfants, mais visent également à enrichir leur apprentissage et leur développement. En effet, à travers les visites d'artisans, les enfants découvrent non seulement des métiers, mais également les compétences pratiques et la créativité nécessaires pour les exercer. De même, les rencontres intergénérationnelles favorisent l'empathie, le respect et l'apprentissage mutuel entre les enfants et les aînés de la communauté.

Les repas libres et en sérénité depuis la rentrée

L’UAPE d’Echandens a mis en place une nouvelle façon d’aborder les repas, pour offrir plus d’autonomie aux enfants. «Dans le cadre d’une formation de perfectionnement professionnel au sujet des règles et des limites, j’ai découvert une structure lausannoise qui pratiquait le système du repas libre et j’ai été très intéressée par cette idée», explique la directrice Ines Marouani. Pour lever les doutes et voir comment fonctionnent concrêtement les pauses de midi, les membres de l’équipe ont visité d’autres structures qui pratiquaient le repas libre. Tous sont revenus convaincus, avec l’envie de tester ce système novateur. 

Par la suite, dès janvier 2023, la Parent’aise a mis en place les repas libres sous forme d’expérience de manière ponctuelle, afin de voir comment les enfants accueillaient cette nouveauté. Le principe: entre leur arrivée à l’UAPE à 12h15 et 13h, les enfants peuvent choisir de manger au moment qu’ils préfèrent. Certains choisissent de passer à table tout de suite et partir jouer ensuite, pour d’autres, c’est le contraire: jouer d’abord et manger plus tard. Les enfants suivent leur rythme et écoutent leur faim. La Parent’aise a investi dans du matériel pour maintenir la nourriture au chaud durant tout ce laps de temps. Cette expérience a convaincu aussi bien les enfants que l’équipe éducative. « n s’est rendu compte que plus l’année scolaire avançait et plus on proposait les repas libres à midi. Même les enfants les réclamaient.» Fort de ce constat, le concept est officiellement entré en vigueur à la rentrée, en août 2023. Et pour l’instant, le bilan est largement positif. «On intervient moins pendant les repas pour faire la discipline. Les enfants se servent seul, débarrassent, mettent leur assiette et couverts dans le lave-vaisselle, cela les responsabilise.»

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

No items found.

Concours: 5000 francs pour votre projet durable?

Avez-vous une idée pour un projet innovant en lien avec l’énergie, la mobilité, la gestion des déchets, l’usage de l’eau ou la biodiversité à Echandens?

Une semaine de sensibilisation à l’UAPE

Du 29 avril au 3 mai 2024, La Parent’Aise a organisé une semaine consacrée au développement durable. Au programme: visite, rencontres et bricolages.

Portrait de la transition: Mayya Racle Le choix du local et de saison, avec toujours l’humain au centre

Cette maman et entrepreneuse avivant à Echandens a fait des choix pour réduire l'impact environnemental et social de son activité de cake designer.