Déchets et Centre de tri: infos et nouveautés
Au total, les Echandelier·ères ont produit en 2022 une moyenne de 392 kg de déchets par habitant. Nous nous situons au-dessous de la moyenne cantonale qui était pour 2022 de presque 422 kg.
Les Echandelier·ères disposent d’un large service de ramassage de déchets au porte-à-porte ainsi qu’un Centre de tri moderne et performant. Chacun peut ainsi choisir par quel biais recycler ses déchets.
Le contenu des sacs taxés montre qu’il contient un quart à un tiers de nourriture. Il s’agit soit de restes alimentaires qui peuvent être compostés ou méthanisés ou d’aliments encore consommables.
Des bennes pour la protection
Le service de porte-à-porte a fait ses preuves et va se poursuivre. Néanmoins, dans le but de protéger la santé des travailleur·ses qui collectent les déchets au porte-à-porte, il sera désormais obligatoire de déposer ses déchets dans des conteneurs adaptés. En effet, si individuellement, des contenants divers et de faibles charges peuvent paraître sans difficulté, il faut imaginer qu’un camion de collecte passe devant des centaines de points de ramassage. Les conteneurs pouvant être levés mécaniquement permettent de préserver la santé (le dos) des travailleur·ses qui ne peuvent être amenés à soulever quotidiennement des tonnes de diverses ordures dans divers contenants sans impact.
Les ordures ménagères, le papier-carton, les déchets verts et le verre doivent être déposés dans des conteneurs à roulettes de 140 à 770 litres pour garantir une levée mécanique par les employé·es de l’entreprise de transport mandatée.
Les déchets de cuisine pourront être déposés dans des conteneurs de maximum 5 litres.
En cas de coupe de branches, ces dernières peuvent être déposées en ballots ficelés de maximum 1,5 mètre de longueur.
Subventions à l’acquisition de bennes
Pour les ménages, des aides à l’achat de bennes peuvent être adressées à l’administration communale. Sur présentation d’une facture nominative, 50% du prix peut être subventionné pour tout achat de maximum quatre bennes une fois tous les cinq ans (voir les détails sous horizon.echandens.ch).
Des regroupements entre voisins peuvent également permettre de limiter le nombre de bennes et le partage de ces coûts de l’espace nécessaire.
Centre de tri
Notre Centre de tri offre une très large palette de filière de recyclage. Sont repris le papier, le carton, les verres triés, l’aluminium, le fer blanc, le PET, la ferraille, les matériaux inertes, le bois, les textiles et chaussures, les déchets spéciaux (toxiques, peintures, amiante…), les appareils électroniques, les piles, les capsules de cafés, les déchets de cuisine, les déchets verts, les ordures ménagères et les encombrants.
Encombrants de plus de 60 cm
Pour mémoire, les encombrants concernent les matériaux ne pouvant «entrer» dans un sac taxé 110 litres, soit de plus de 60 cm. Il s’agit de dépôt concernant des objets spécifiques ponctuels. Cette filière est en effet traitée de manière distincte car les matériaux doivent, préalablement à leur incinération, être broyés avant d’être déposés dans les fours de Tridel pour incinération.
Nouvelle carte d’accès
Depuis le 1er juillet 2023, la nouvelle carte d’accès au Centre de tri est placée derrière le pare-brise des véhicules entrants. Cela permet au personnel de vérifier efficacement l’usage du Centre de tri. En effet, cette infrastructure communale est destinée aux habitant·es à usage privé. Les frais et rétrocessions des différentes filières doivent être autofinancés par une participation annuelle que la Municipalité souhaite maintenir au plus bas, malgré la hausse globale des coûts.
Frais d’élimination et de traitement
Participation aux frais
Une participation aux frais d’évacuation des déchets, de traitement, de recyclage et de surveillance du Centre de tri est perçue chaque année auprès des habitant.es et des entreprises de la commune.
Il s’agit de répondre au principe d’autofinancement de gestion de nos déchets. La participation pour 2023 est de Fr. 78.–/an par habitant·es et à Fr. 200.–/an pour les entreprises. La participation des personnes physiques couvre près de la moitié des coûts, celle des entreprises environ 12%, une petite part est couverte par les rétrocessions des filières de recyclage du verre. Les rétrocessions des sacs taxés couvrent près de 30% des frais et une petite part est financée par les impôts généraux.
Du côté des coûts, l’évacuation et le traitement des ordures ménagères au porte-à-porte représentent la principale charge suivie de l’évacuation et du traitement des déchets organiques (toujours au porte-à-porte).