Réduire la quantité d'eau potable utilisée

La Suisse est le château d’eau de l’Europe. A priori, économiser l’eau dans notre pays n’a donc pas d’intérêt. Chaque habitant consomme 143 litres d'eau par jour. Et pourtant, il est important de ne pas la gaspiller, au vu de des impacts indirects de son utilisation sur l’environnement. Consommer de l’eau, c’est aussi consommer de l’énergie: il en faut pour produire l’eau chaude, pour pomper l’eau des lacs et des nappes phréatiques, la traiter, la pousser dans les conduites, et la traiter dans les stations d’épuration.

Indicateurs

Diminuer la consommation de 4%

2021

84 m3/hab/an

2026

80 m3/hab/an

Plan d'action de la Municipalité

La Municipalité veut se montrer exemplaire dans la thématique et contribuer à inscrire la commune dans la ligne de la durabilité. Des icônes permettent de suivre l'évolution de la réalisation des différentes actions.

Inciter les citoyens à réduire leur consommation d'eau via des subventions pour des pommeaux de douche et des réducteurs de débit
Mettre en place des citernes à eau pour l’arrosage des espaces publics
Au cas par cas, selon les possibilités
Limiter le débit de la fontaine de Bellevue (minuteur et contrôle du débit)
2022
Adapter les heures d'arrosage sur l'espace public (nuit, jour sans pluie) et les types de plantes mises
2022
Informer la population sur la gestion de l’arrosage et les besoins des plantes
À travers le journal communal
2023
Revoir le plan de plantation dans le parc du château (résilience au changement climatique)
2023
Favoriser l'installation de récupérateurs d'eau de pluie via des informations / subventions
Voir onglet subventions
2023
Inciter à l'utilisation de toilettes sèches lors d'évènements en proposant des partenaires potentiels
2024

La Municipalité réévalue semestriellement son plan d’action au plus près des objectifs à atteindre. En cours de route, des mesures régionales peuvent démarrer ou de nouvelles considérations opérationnelles peuvent apparaître. Ces actions sont dès lors à considérer comme des mesures que la Municipalité souhaite appliquer à courte ou moyenne échéance mais qui peuvent être réorientées suite à des évaluations financières et techniques.

Ressources utiles

Retrouvez ici les liens vers des ressources pertinentes pour vous informer et permettre d'entreprendre des actions favorables à l'environnement.

Blog

Articles liés

Récupérer l’eau de pluie, c’est tendance!

Lutter contre le gaspillage de l’eau, une évidence, d’autant plus après les sècheresses de ces derniers étés. Il faut savoir qu’en moyenne en Suisse, une personne consomme 140 litres d’eau potable par jour. Et seulement un litre sera effectivement bu. Certains usages, comme l'arrosage des jardins et des espaces verts, le nettoyage des véhicules, le remplissage des piscines, la chasse d'eau des toilettes ou des activités industrielles ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’eau potable. L’eau de pluie, ou eaux claires, peut parfaitement remplir cette fonction. Naturellement douce, elle est exempte de phosphate ou calcaire.

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Un arrosage mieux pensé

L'installation d'un système automatique a permis de réduire considérablement la quantité d'eau utilisé tout en assurant la sécurité et le confort de la Voirie.