Augmenter la part de chauffages renouvelables du parc immobilier

Le pays compte quelque 2,3 millions de bâtiments qui causent environ 30% des émissions de CO2 totales. Quelque 900 000 chauffages aux énergies fossiles et 150 000 chauffages électriques équipent les bâtiments d'habitation. Pour que le pays atteigne ses objectifs climatiques, environ 30000 chauffages aux énergies fossiles par an devront être remplacés d'ici à 2050. Les systèmes renouvelable (chaleur à distance, solaire thermique, pompes à chaleur, chauffage au bois) utilisent des énergies indigènes, permettent d'économiser de l'argent et ont une incidence positive sur la valeur des bâtiments. Actuellement, à Échandens 65% des chauffages sont au gaz ou mazout et 20% sont électriques.

Indicateurs

Avoir 120 bâtiments utilisant un chauffage renouvelable sur les 620 de la commune

2021

68 bâtiments

2026

124 bâtiments

Plan d'action de la Municipalité

La Municipalité veut se montrer exemplaire dans la thématique et contribuer à inscrire la commune dans la ligne de la durabilité. Des icônes permettent de suivre l'évolution de la réalisation des différentes actions.

Faire un article d'information sur le principe de la PAC dans le journal
2023
Faire un appel d'offre groupé pour la pose de panneaux thermiques, PAC ou autres sources renouvelables
2023
Réaliser une planification énergétique territoriale
2023
Faire un témoignage dans le journal de quelqu'un qui a déjà changé pour une PAC
2024

La Municipalité réévalue semestriellement son plan d’action au plus près des objectifs à atteindre. En cours de route, des mesures régionales peuvent démarrer ou de nouvelles considérations opérationnelles peuvent apparaître. Ces actions sont dès lors à considérer comme des mesures que la Municipalité souhaite appliquer à courte ou moyenne échéance mais qui peuvent être réorientées suite à des évaluations financières et techniques.

Blog

Articles liés

Pompe à chaleur: comment ça marche?

Explications sur ces alternatives durables au gaz et au mazout.