Augmenter la surface de canopée théorique en zone urbaine
En Suisse, 70% de la population vit dans les agglomérations. Or, la température peut y être de plusieurs degrés supérieure à celle des zones rurales. Ce phénomène se nomme îlot de chaleur et s’amplifie avec le dérèglement climatique. L’îlot de chaleur est causé par les surfaces bétonnées, qui absorbent le rayonnement du soleil, ainsi que le manque de zones vertes. Un des moyens d’abaisser les températures est de végétaliser. En plus de l’ombre, l’évapotranspiration des arbres abaisse la température. Il faudra planter environ 213 arbres par an pour atteindre l'objectif de 10% de surface de canopée sur la zone bâtie.
Indicateurs
850 arbres à planter, soit ~213/an
2021
1729 arbres
2026
2580 arbres
Plan d'action de la Municipalité
La Municipalité veut se montrer exemplaire dans la thématique et contribuer à inscrire la commune dans la ligne de la durabilité. Des icônes permettent de suivre l'évolution de la réalisation des différentes actions.
La Municipalité réévalue semestriellement son plan d’action au plus près des objectifs à atteindre. En cours de route, des mesures régionales peuvent démarrer ou de nouvelles considérations opérationnelles peuvent apparaître. Ces actions sont dès lors à considérer comme des mesures que la Municipalité souhaite appliquer à courte ou moyenne échéance mais qui peuvent être réorientées suite à des évaluations financières et techniques.
Ressources utiles
Retrouvez ici les liens vers des ressources pertinentes pour vous informer et permettre d'entreprendre des actions favorables à l'environnement.