Une douche au lieu d'un bain, mais pas que

Mis à jour le
30/1/23

Ce n'est un secret pour personne, le fait d'amener de l'eau potable au robinet nécessite du travail, de grandes installations et de l'énergie. Il est donc nécessaire de ne pas laisser l'eau s'écouler inutilement. Quelques bonnes pratiques

La salle de bains

Si le robinet possède un mitigeur, l'abaisser sur la position eau froide pour éviter d'utiliser de l'eau chaude lors de la prochaine utilisation (même pour une utilisation courte et que l'eau n'a pas eu le temps de parcourir toute la tuyauterie pour arriver jusqu'au robinet)

Autres bonnes habitudes à adopter: fermer le robinet pendant le brossage les dents (économie de 5 litres d’eau par minute); et ne pas laisser couler le robinet pendant le rasage avec une lame.

Bien refermer le robinet: une goutte qui tombe à chaque seconde, c’est 18 litres de gaspillés par jour, soit 6500 litres sur l’année – l'équivalent d'environ 100 douches. de quoi prendre une centaine de douches, si c’est de l’eau chaude qui fuit.

Douche ou bain

Préférer la douche au bain, évidemment, oui mais une douche de 10 minutes consomme généralement davantage d’eau qu’un bain. Les inconditionnels du bain pourront chercher à  réduire le volume d'eau utilisée.

La chasse d’eau

Si la chasse a des boutons séparés (grand flux et petit flux), en faire une bonne utilisation. Mais si elle n’a qu’un seul levier ou bouton, voir s’il est possible d’interrompre le flux en le relevant. On peut aussi diminuer la quantité d’eau de la chasse en rajoutant un volume mort dans le réservoir (une bouteille d'eau ou une brique).

Partir à la chasse aux fuites. Pour détecter une fuite, sécher le haut de la cuvette, puis plaquer une (ou plusieurs) feuille de papier de toilette au niveau de l’entrée d’eau dans la cuvette. Si le papier se mouille, c'est qu'il y a une fuite...

Le lave-linge

Penser à utiliser la fonctio elle est disponible sur la machine: le programme dure souvent plus longtemps, mais utilise moins d’eau et moins d’électricité. Ne pas confondre le mode avec le programme rapide qui permet de faireplus rapidement, mais au prix d’une dépense plus grande d’électricité.

Si le linge est normalement sale, éviter le prélavage. Faire tourner la machine seulement lorsqu’elle est pleine, et éviter de laver des vêtements peu portés – il suffit souvent de les placer sur un cintre et de les aérer.

La cuisine

Pour laver la salade ou d’autres légumes, utiliser un saladier ou le bac de l’essoreuse, plutôt que de remplir entièrement l’évier avec de l'eau.

‍Le lave-vaisselle

Utiliser la fonction éco si elle existe. Elle utilise peu d’eau et peu d’électricité, mais dure souvent plus longtemps car la machine prend du temps pour élever la température de l’eau par petits coups de chauffage. Faire tourner la machine seulement lorsqu’elle est pleine.

Éviter de rincer la vaisselle sous le robinet avant de la mettre en machine; si on le fait parce que le lave-vaisselle fait mal son travail sans cette opération, regarder du côté du filtre et des bras d’arrosage pour les déboucher et les décrasser (les orifices de sortie d’eau peuvent être obstrués par du papier d’étiquettes de pots de confiture, des graines, etc.)

Dans le jardin

Éviter d’arroser la pelouse aux heures de soleil, pour ne pas perdre de l’eau par évaporation. Éviter de tondre trop court: des brins d’herbe coupés à moins de 3 cm portent peu d’ombre au sol – ce qui facilite l’assèchement du terrain. Une tonte entre 6 et 8 cm produit une pelouse plus résistante et plus dense; elle met la terre à l’ombre et lui permet de conserver sa fraîcheur, ce qui rend le terrain plus agréable à vivre durant les chaleurs d’été et nécessite beaucoup moins d’eau.

Si la tondeuse peut opérer en mode "mulching" (broyage de l’herbe et projection des brindilles au sol), favoriser ce mode de tonte qui rend de l’humidité au terrain et qui évite de l’appauvrir en humus.

La piscine

Ne pas laisser s’évaporer inutilement l’eau de la piscine et la bâcher quand elle n'est pas utilisée. Bien suivre les recommandations d’entretien pour éviter que l’eau "tourne" et devoir la remplacer.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Les meilleurs ambassadeurs des panneaux solaires, ce sont nos voisins!

Selon une étude de l’EPFL, l’influence des proches et des voisins est très importante dans le choix du photovoltaïque

Les classes d’Echandens à la chasse aux déchets

Une nouvelle benne pour le recyclage du Sagex à Echandens

Depuis février 2024, une nouvelles filière de recyclage est disponible au Centre de tri.