Qu'est-ce qu'un CECB?
Ce certificat fonctionne sur le même principe que les étiquettes énergies pour les appareils ménagers. L’établissement d’un CECB est possible aussi bien pour les immeubles résidentiels que pour les bâtiments administratifs ou scolaires, les hôtels, les commerces ou les restaurants.Celui-ci est facultatif, cependant depuis le 1er janvier 2017, le canton le rend obligatoire dans les cas suivants:
- vente d’un bâtiment d’habitation existant;
- remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation fonctionnant au gaz, au mazout ou au charbon.
Cette obligation est applicable pour les bâtiments de type administratifs et scolaires et pour les habitations individuelles et collectives. L’établissement d’un tel certificat doit être réalisé par un expert CECB officiel et n’est lié à aucune obligation d’assainissement énergétique du bâtiment. Le CECB Plus ajoute à cette évaluation un rapport de conseil en vue d’une rénovation énergétique
De plus une subvention est accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000 pour l’établissement de celui-ci: Habitat individuel(catégorie II): CHF 1000.–, autres catégories: CHF 1500.–.
Le CECB évalue deux caractéristiques avec la logique de l’étiquette énergie:
– l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment exprime la qualité de la protection thermique de cette enveloppe. Cela comprend l’isolation thermique des murs extérieurs, toiture, planchers, ainsi que la qualité des fenêtres. Les ponts thermiques (par exemple: balcons) et la forme du bâtiment sont également pris en compte. L’efficacité de l’enveloppe du bâtiment est le paramètre le plus important pour évaluer le besoin en chauffage d’un bâtiment.
– l’efficacité énergétique globale d’un bâtiment comprend non seulement les besoins en énergie pour le chauffage, mais également les installations techniques du bâtiment – c’est-à-dire la production de chaleur, y compris pour l’eau chaude sanitaire, le besoin en électricité et la production propre d’électricité. Les agents énergétiques utilisés sont pondérés: le recours à des énergies renouvelables et/ou à une pompe à chaleur conduit à une meilleure évaluation.
Grâce à un outil en ligne, l’expert CECB évalue la performance énergétique du bâtiment dans sept classes allant de A à G, d’abord pour son enveloppe, puis pour son efficacité énergétique globale. Par exemple, un bâtiment neuf atteint la note de B, tandis qu'un immeuble entièrement rénové obtiendra un C.
Il existe par ailleurs le CECB+, qui offre en outre un rapport de conseil et propose 3 variantes de rénovation. Ce document constitue une aide à la décision car il permet une analyse énergétique des travaux avec une estimations des coûts ainsi que des subventions disponibles.
Le service technique de la Commune se tient à disposition pour renseigner la population sur les experts dans la région.