Moins de taille, plus d'ombre

Mis à jour le
30/1/23

Héritée d’une tradition esthétique du XIXe siècle, la taille en tête de chat ou en trogne, vise à conserver une forme particulière aux arbres ou à réduire leur volume. Or, dans l’objectif d’augmenter de manière significative la surface couverte par les arbres sur le territoire de la commune, il est important de changer les réflexes et habitudes. Pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur et améliorer la qualité de vie, il est urgent de renforcer la couverture foliaire et aider la nature à reprendre ses droits.

Des expériences allant dans ce sens ont déjà été menées dans différentes villes, comme Lyon ou Strasbourg en France et en 2022, Genève a également décidé de renoncer à la taille de 360 arbres en bon état. Des études sont en cours pour évaluer les mille autres arbres sur le territoire communal pour évaluer la faisabilité. La transition entre un arbre très taillé et une forme naturelle demande de l’expertise et plusieurs années de suivi. 

Informations supplémentaires: 

https://www.geneve.ch/fr/actualites/arbres-tailles-plus-ombrage

Association Suisse de Soins aux Arbres www.assa.ch

https://www.assa.ch/file/120/8eaed548/Fiche_C7_-_Taille_des_arbres_d_ornement.pdf

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?