Les crottes, des déchets pas comme les autres
Les déjections canines posent en effet différents problèmes. Contrairement à la croyance populaire, une crotte met beaucoup de temps à se décomposer: plus ou moins deux mois. Elle constitue donc un enjeu d’hygiène publique ainsi qu’un risque, surtout à proximitéd es lieux de jeux d’enfants ou de fort passage, comme les trottoirs.
Dans la nature, le danger est également très prononcé. La déjection canine peut souiller les fourrages et transmettre des maladies graves aux bovins, comme la néosporose etla sarcosporidiose. Cette dernière, indétectable sur le bétail, n’est identifiée que lors de l’abattage. La viande est alors impropre à la consommation. Quant à la néosporose, cet agent infectieux peut provoquer des avortements et des pertes de veaux. Il peut également engendrer des séquelles après la naissance des veaux (troubles de la coordination, paralysie), selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Les propriétaires d’animaux sont tenus de ramasser les déjections en tous lieux et de les déposer dans une poubelle. Les contrevenants s’exposent à une amende d’ordre communale de 200 francs.