Les crottes, des déchets pas comme les autres

Mis à jour le
30/6/24

Les déjections canines posent en effet différents problèmes. Contrairement à la croyance populaire, une crotte met beaucoup de temps à se décomposer: plus ou moins deux mois. Elle constitue donc un enjeu d’hygiène publique ainsi qu’un risque, surtout à proximitéd es lieux de jeux d’enfants ou de fort passage, comme les trottoirs.

Dans la nature, le danger est également très prononcé. La déjection canine peut souiller les fourrages et transmettre des maladies graves aux bovins, comme la néosporose etla sarcosporidiose. Cette dernière, indétectable sur le bétail, n’est identifiée que lors de l’abattage. La viande est alors impropre à la consommation. Quant à la néosporose, cet agent infectieux peut provoquer des avortements et des pertes de veaux. Il peut également engendrer des séquelles après la naissance des veaux (troubles de la coordination, paralysie), selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Les propriétaires d’animaux sont tenus de ramasser les déjections en tous lieux et de les déposer dans une poubelle. Les contrevenants s’exposent à une amende d’ordre communale de 200 francs.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Echandens a du talent: découvrez le programme!

En 2025, la Commune d’Echandens offre à ses citoyens une série d’ateliers, de balades et de visites à petits prix dans le cadre du programme Horizon 2026.

Plus de bus à Echandens

À l’occasion du changement d’horaire national du 15 décembre 2024, la fréquence des bus MBC est augmentée dans tout le district. Des changements concrets pour la commune.

Le succès des sacs LEO

Depuis le 1er janvier, une nouvelle filière de récupération des plastiques de tous types est ouverte au Centre de Tri. Une responsable du projet sera présente le 1er février au Centre de Tri.