Le fléau des lingettes

Mis à jour le
13/4/24

Le personnel des stations d’épuration est sur le pied de guerre. En cause: de grosses masses qui obstruent les systèmes et qu’il faut dégager très régulièrement. Dans ces masses on retrouve notamment des cheveux et des cotons démaquillants, mais surtout des lingettes jetables. Ces dernières, dont l’usage s’est largement généralisé ces dernières années (on en trouve désormais de toutes sortes et qualité), doivent être mises à la poubelle. Or, entre le fait que ces lingettes soient souvent utilisées dans la salle de bains et le marketing, qui peut laisser à croire qu’il s’agit de produits dégradables, ont pour effet qu’elles sont trop souvent jetées dans les toilettes. Un geste anodin? Pas vraiment. Les conséquences sont inquiétantes: canalisations bouchées, installations d’épuration endommagées et qualité de l’eau dégradée. 

Des campagnes sont lancées depuis quelques années pour sensibiliser la population à ce fléau, à l’image de celles entreprises par l’ERM (Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne, dont dépend Echandens). Les responsables estiment qu’il s’agit d’un réflexe à changer pour préserver la qualité des eaux et le bon fonctionnement des stations d’épuration.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Echandens a du talent: découvrez le programme!

En 2025, la Commune d’Echandens offre à ses citoyens une série d’ateliers, de balades et de visites à petits prix dans le cadre du programme Horizon 2026.

Plus de bus à Echandens

À l’occasion du changement d’horaire national du 15 décembre 2024, la fréquence des bus MBC est augmentée dans tout le district. Des changements concrets pour la commune.

Le succès des sacs LEO

Depuis le 1er janvier, une nouvelle filière de récupération des plastiques de tous types est ouverte au Centre de Tri. Une responsable du projet sera présente le 1er février au Centre de Tri.