Faisons la chasse aux espèces invasives
Une néophyte est une plante exotique (provenant généralement d’un autre continent) introduite, intentionnellement ou non, par l’homme et capable de s’établir dans la nature. En Suisse, environ soixante néophytes sont considérées comme envahissantes car elles ont la capacité de se répandre massivement aux dépens des espèces indigènes.
Les dommages causés par les néophytes envahissantes sont multiples:
Biodiversité
Elles se substituent aux espèces indigènes qui sont utiles à la faune et à la flore locales. Elles modifient et déséquilibrent les milieux naturels.
Santé
Certaines sont allergènes, urticantes ou toxiques pour l’homme et/ou les animaux.
Économie
Elles engendrent des dégâts aux constructions et aux infrastructures. Elles déstabilisent les berges et talus.
Agriculture
Elles provoquent des pertes de rendement dans les cultures, envahissent des jachères et de jeunes cultures.
La lutte contre la plupart des néophytes envahissantes nécessite des mesures répétées sur plusieurs années. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer leur élimination. Chaque plante a ses spécificités et une méthode de lutte non adéquate peut, au contraire, favoriser sa propagation!
Les plantes coupées ou arrachées doivent être éliminé de façon adéquate.
- Ne jamais déposer dans le compost du jardin.
- Seul un compostage professionnel est conseillé (en prenant des précautions pour éviter la dissémination des graines lors du transport).
- Les petites quantités doivent être incinérées avec les déchets ménagers.
Voici cinq plantes envahissantes fréquemment trouvées sur le territoire communal:
Vergerette annuelle (Erigeron annuus)
Plante herbacée annuelle ou bisannuelle ayant de nombreuses petites fleurs blanches. Ses graines se dispersent avec le vent
Comment s'en débarrasser: Le moyen de lutte le plus sûr est l’arrachage.
Arbre à papillon (Buddleja davidii)
Cet arbuste, qui peut atteindre 2 à 3 m, perd ses feuilles en hiver et présente des inflorescences avec de nombreuses petites fleurs violettes. Les graines sont dispersées par le vent. L'arbre à papillons, fréquemment planté comme arbuste d'ornement dans les jardins, concurrence une flore locale souvent digne de protection.
Comment s'en débarrasser: Éliminer les jeunes arbustes avec la racine, tailler les autres au ras du sol. Renoncer à planter des arbres à papillons au jardin.
Laurier-cerise (Prunus laurocerasus)
Arbuste au feuillage persistant, pouvant atteindre 6 m de haut. Ses feuilles sont vert foncé et luisantes. Ses inflorescences en grappes sont dressées. Ses graines sont dispersées par lesoiseaux sur de longues distances. Cette espèce est très utilisée dans les haies de jardin car elle ne perd pas ses feuilles en hiver et sa croisance est rapide.
Comment s'en débarrasser: Arracher les jeunes arbustes avec la racine, abattre et dessoucher les autres. Au jardin, renoncer au laurier-cerise. Au minimum, couper les inflorescences avant l’apparition des graines.
Renouée du Japon (Reynoutria japonica)
Plante invasive originaire d’Asie, pouvant atteindre 3 m de hauteur, importée en Europe et en Suisse pour des raisons esthétiques dans les jardins ornementaux. Dépourvue de concurrence et de prédateur, cette espèce se développe rapidement au détriment des espèces indigènes. La renouée du Japon se rencontre dans une grande variété de milieux au sol riche: zones urbaines et industrielles, gravières, jardins, bords de route, talus de chemins de fer, lisières de forêt, etc. Le développement le plus massif se produit sur les berges des cours d’eau. Les renouées se reproduisent presque exclusivement de manière végétative, par croissance des rhizomes. Les massifs croissent très rapidement, jusqu'à 1 m par an.
Comment s'en débarrasser: Arracher les plantes en élimant tous les morceaux de rhizomes. Répéter l'opération jusqu'à élimination complète des racines.
Solidage du Canada (Solidago canadensis)
Plante pérenne également appelée verge d'or ou gerbe-d'or possédant des rhizomes souterrains et pouvant atteindre 2,5 m.. Ses fleurs jaunes forment des capitules. Le solidage forme des peuplements denses et supplante la flore indigène; le pollen peut provoquer le rhume des foins.
Comment s'en débarrasser: Entre mai et septembre, arracher les plantes plusieurs fois avec précaution, en tâchant de ne pas casser la racine. Deux fauches basses par année (une fois avant la floraison en juin et une fois avant la maturité des graines permet d'éclaircir la population.