Échandens adopte l'entretien différencié
La perte des habitats naturels, le changement climatique et l’utilisation grandissante de pesticides sont les principaux facteurs du déclin de la biodiversité. À ce jour, rien ne semble vouloir stopper cet engrenage mortifère. C’est pourquoi des petites actions se mettent en place et tentent de contribuer, à leur échelle, à redonner une place au vivant.
Un des moyens efficaces de lutter contre la perte de la biodiversité, c’est de favoriser les habitats naturels. Par exemple en choisissant de ne plus tondre certaines parcelles ou d’offrir des abris pour la faune. Le Service de Voirie a d’ores et déjà adapté ses pratiques en matière d’entretien, et de nombreux sites sont maintenant propices à la sauvegarde de la biodiversité.
Cette pratique porte le nom d’entretien différencié. Il s’agit de catégoriser les différents types d’entretiens nécessaires en fonction de trois critères: Ecologique, Economique et Esthétique.
Ainsi, chaque lieu peut faire l’objet d’un entretien différencié en fonction des besoins: un endroit fortement sollicité fera l’objet d’un entretien régulier, tandis que les parcelles moins fréquentées seront entretenues de manière extensive.
Dans le village d’Échandens, ce sont pas moins de 8 parcelles qui font l’objet d’un entretien différencié: le terrain de la STEP, la Capite, le virage de la route d’Écublens, la ferme et le jardin du Château, le terrain de l’Abbaye, le massif devant l’administration et le terrain multisports de Ciana.
Vous pourrez ainsi découvrir des panneaux explicatifs indiquant, sur chaque lieu, les actions mises en place par la Commune pour préserver les habitats naturels.
Ainsi, des endroits autrefois tondus régulièrement et peu propices à la biodiversité, se transforment lentement en prairies luxuriantes riches d’une grande variété de fleurs. Ces endroits constituent des refuges pour la petite faune et permettent ainsi à la chaîne trophique de se maintenir fonctionnelle.
Un autre avantage de cet entretien réside dans le fait que les prairies ne nécessitent pas d’arrosage, pas d’engrais, et que très peu d’entretien. De plus, l’évapotranspiration est beaucoup moins importante, ce qui aide à lutter contre les îlots de chaleur.
Lorsque l’on prend en compte tous ces avantages, pourquoi ne pas soi-même aussi penser à la biodiversité et laisser un bout de sa pelouse non tondue? Vous pourrez alors rapidement vous émerveiller du retour des papillons dans votre jardin et contribuer à la préservation de la biodiversité! Une autre idée? Rejoindre la Charte des Jardins!
Au Parc du Château, les feuilles mortes ne sont plus ramassées pour assurer un paillage durant l'hiver. Le tapis se transformera en humus.
Des panneaux expliquent la démarche aux villageoises et villageois.