Des manifestations sans déchets, mais pas sans convivialité

Mis à jour le
30/1/23

Des assiettes en carton, des verres et des couverts en plastique: autant d’objets qui finiront directement aux déchets. Lors de manifestations, jusqu’à 70% des déchets produits sont composés des contenants et de la vaisselle pour les boissons. L'utilisation de vaisselle réutilisable a pour objectif de diminuer les déchets produits par une manifestation tout en préservant de précieuses ressources. Selon les études, une vaisselle réutilisable est plus écologique qu’une vaisselle jetable, pour autant qu’elle soit utilisée au moins cinq fois.

Autre raison pour renoncer à la vaisselle jetable: la migration de substances indésirables dans les aliments.

Des tests réalisés par des associations de consommateurs européennes ont trouvé des traces de composés perfluorés, de chloropropanols, de résidus de pesticides, d’amines aromatiques primaires. Autant de molécules ayant un impact sur la santé. 

1. Acquérir des kits de vaisselle réutilisable

Remplacer la vaisselle à usage unique (en carton, en plastique jetable, en matériau compostable, biodégradable ou autre) par une vaisselle réutilisable (en plastique solide, en porcelaine, en verre, etc.) pour l’entier les manifestations autorisées par la commune organisées sur le domaine public, un objectif ambitieux, mais aussi dans l’air du temps. 

Certains pays ont en effet déjà pris des mesures allant dans ce sens. Ainsi l’Union européenne a interdit depuis 2021 la vente, d’une dizaine d’objets à usage unique, dont les assiettes et couverts jetables. Les produits concernés par cette mesure représentent 70% de l’ensemble des déchets marins.

En Suisse, la Ville de Genève a pris des mesures similaires pour les activités se déroulant sur le domaine public. Et depuis le début de l’année 2022, Migros a renoncé à sa gamme de vaisselle jetable en plastique, ce qui représente 560 tonnes de matériaux par an. 

Le public est habitué au système des gobelets consignés, qui donne une image très positive à une manifestation et permet de diminuer le littering de manière considérable. Les plus grands festivals de musique de la région, comme le Paléo Festival de Nyon ou le Montreux Jazz Festival, les ont adoptés. A noter que les récipients de boissons sont souvent à l’origine du volume de déchets le plus important (jusqu’à 70 %) lors de manifestations publiques. C’est pourquoi les mesures ont jusqu’à présent été axées prioritairement sur ce domaine. 

La Commune d’Échandens a fait l’acquisition il y a quelques années d’un important stock de gobelets consignés, ornées des armoiries du village, qui sont utilisés dans les manifestations publiques. Prochaine étape à l’agenda: l’achat de kits de vaisselle réutilisables qui seront mis à disposition des organisateurs.

Pour le moment, ces derniers doivent trouver des solutions alternatives, comme l’achat de matériel ou la location auprès d’entreprises. Lors de ce choix, il faut garder à l’esprit que la distance parcourue par la vaisselle a également un impact sur le bilan environnemental, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier des sociétés locales. 

2. Faire les bons choix

Que ce soit pour une fête de voisinage, le baptême du petit dernier ou un anniversaire, il convient de penser au contenu de l’assiette, mais aussi à son contenant. Selon la taille de la manifestation, acheter ou louer de vaisselle réutilisable ou consignée n’est pas la meilleure solution. En analysant les écobilans des différentes possibilités disponibles sur le marché, voici les options les plus intéressantes sur le plan environnemental. A chacune et chacun de faire le choix le plus adapté à sa situation. 

a. La vaisselle traditionnelle

Les assiettes en porcelaine, les verres en verre et les couverts en acier inoxydable sont les options pesant le moins lourd sur l’environnement. D’autant plus que la nourriture présentée dans une vraie assiette est d’autant plus appétissante! Si vous faites appel à un traiteur, n’hésitez pas à lui demander un devis pour la location de la vaisselle. Cela vous évitera également parfois la gestion de la vaisselle. Autre option possible: demander aux convives d’apporter des assiettes, verres et couverts. La table sera peut-être dépareillée, mais l’ambiance n’en sera que plus conviviale!

b. Le carton recyclé

Si le jetable est la seule option possible pour votre événement, il est recommandé d’utiliser des gobelets et de la vaisselle en carton recyclé (mais pas à base de fibres vierges) et non en plastique, dont le bilan écologique est bien moins favorable. L’indication papier ou carton recyclé figure sur les emballages. Après utilisation, ces produits devront être mis dans les sacs poubelle taxés et pas dans le recyclage du carton, car ils ont été souillés. 

Souvent présentée comme une option écologique, la vaisselle compostable n’est pas vraiment recommandée. Et ce, pour plusieurs raisons: premièrement, les ressources utilisées dans leur fabrication proviennent souvent de pays très éloignés et que le transport impacte leur bilan. Ensuite, car les matières premières sont parfois traitées avec des substances indésirables pour accélérer leur croissance ou éviter les ravageurs, substances qui peuvent par la suite se trouver dans la nourriture. Enfin, car cette vaisselle n’est dans les fait pas vraiment compostée, mais éliminée avec le reste des déchets et finit donc incinérée. 

Enfin, pour éviter les prises de tête, pourquoi ne pas privilégier les repas festifs sous la forme d’apéritif dînatoire, où une tranche de pain peut faire office d’assiette!

Ressources supplémentaires: 

https://kitmanif.ch/?r=fiche/view&id=36

https://www.ge.ch/document/19846/telecharger

https://kitmanif.ch/data/files/2022-06/aide-decision-organisateur-swiss-olympiq-associati.pdf

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Pailler au jardin : une pratique avantageuse pour les cultures

Le paillage est une technique ancestrale qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée dans les jardins, en raison de ses nombreux avantages pour les cultures.

Mobilité douce, échanges et biodiversité: des projets citoyens sur les rails

A la suite des Assises du Climat organisées en novembre 2022, de nombreuses personnes avaient exprimé leur volonté de mettre concrètement sur pied certains projets. C’est pourquoi une nouvelle réunion a été organisée fin avril 2023 au Château.

Les dessous du recyclage en Suisse

Actuellement, 53% des déchets urbains produits en Suisse sont recyclés, ce qui en fait l’un des pays les plus performants en la matière. Mais comment ça fonctionne vraiment?