Adoptez la règle des 5R!

Mis à jour le
30/1/23

Issu du mouvement Zéro Déchet, le principe des 5 R permet d'adopter des réflexes qui réduisent la production de déchets en agissant dès la source. Il s'agit de principes simples à appliquer dans l'ordre. Ainsi, le recyclage n'est plus présenté comme  le premier réflexe écologique à avoir, mais la dernière solution à envisager après avoir pensé à refuser l'objet, et après avoir considéré sa réutilisation

Explications: 

  1. Refuser

Ce premier réflexe est de ne pas accepter les produits ou articles qui finiront en déchets. Par exemple refuser d'acheter un concombre emballé individuellement ou les produits à usage unique.

  1. Réduire

Pour ce point, il s'agit de réduire sa consommation mais aussi de réduire le nombre d'objets que l'on possède chez soi. Cela consiste donc à réfléchir ses achats en fonction de ses valeurs mais aussi d'effectuer du tri pour ne conserver que les objets qui sont réellement utiles et utilisés.

  1. Réutiliser

Le principe de la réutilisation est simple: au lieu d'acheter du neuf, opter pour des produits d’occasion ou réutilisables. Remplacer les rasoirs jetables, cotons démaquillants ou gobelets en carton par des articles plus durables. Quand un appareil électrique tombe en panne, le faire réparer.

  1. Recycler

Ce qui ne peut pas être réutilisé doit être correctement trié et recyclé. Ceci implique de se renseigner sur les catégories d'objets qui peuvent être repris dans les centres de tri ou les commerces pour être éliminés dans les règles de l'art. Ces règles peuvent différer d'une commune à une autre.

  1. Rendre à la terre (rot en anglais)

Les déchets de cuisine constitué près de 20% du contenus des poubelles d'Echandens. Une hérésie alors qu'ils peuvent se décomposer en compost. Les service de ramassage en porte à porte hebdomadaire ainsi que le centre de tri permettent de récolter les précieux biodéchets.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toute l'actualité du projet Horizon 2026 directement par mail.

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialité
Merci pour votre inscription
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

D'autres actualités

Les défis de la forêt d'Echandens

Mélanie Ledoux est depuis août 2023 la garde-forestière qui s’occupe des forêts d’Echandens. Un métier qui a connu de profondes mutations ces dernières années. L'année 2024 a ainsi été marquée par des défis majeurs, entre conditions climatiques extrêmes et pressions sanitaires. Entretien avec celle qui est responsable de la santé de nos forêts.

Échangeons à Echandens!

Un projet né des Assises pour le Climat met en relation des particuliers pour des échanges.

Portraits de la transition: Des investissements utiles aussi bien à l’entreprise qu’à la collectivité

Bertrand Crolla, directeur et administrateur de Masson & Cie SA.